Si vous pouviez rencontrer votre idole, vous le feriez ?

Publié le 29 mars 2011 par Paumadou

Je n’ai jamais vraiment été une fangirl. J’ai eu ma période Johnny Depp dans 21 jump street (ouais, ok, ça date, mais il s’est bien amélioré depuis ), mais je n’ai jamais hurlé Patriiiiiiiick dans un concert et encore moins cherché à soutirer une photo de moi, béate et une pose figée, avec … euh, j’ai jamais eu envie de ça, du coup, je ne sais pas avec qui j’aurai pu le faire.

Je me suis rendue compte dernièrement (enfin, ça fait un petit moment que j’y pense) qu’avec la théorie des 6 degrés de séparations (ou 7 ça dépend des gens… enfin, le principe est expliqué ici), je pourrais rencontrer pas mal de gens que j’admire ou que j’apprécie. Juste en jouant de mes quelques relations et contacts que j’ai souvent conservées comme bonnes (je dois avoir, en tout, 2 ennemis mortels déclarés – dont une je ne sais même pas pourquoi et qui de toutes façons ne connaît personne, et l’autre a dû m’oublier depuis le temps, mais la noblesse belge ne m’intéresse pas alors… Vu que j’ai pas prévue de me faire invitée m’incruster au mariage de William et Kate, c’est pas grave !).

C’est pas que je connais du beau monde, mais je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui… parfois ça se joue à 2-3 relations seulement ! En fait, quand j’y pense, j’ai toujours eu la chance de croiser les bonnes personnes. Même si je n’en ai jamais profité (ou très peu).

J’ai joué une fois le jeu des autographes et obtenu, à coup de coudes, 3 autographes des principaux chanteurs (du beau monde, croyez-moi) de Hamlet de Thomas au Châtelet en 2000, parce que je suis tombée le bon jour (et en prime j’ai eu droit à un clin d’oeil de Thomas Hampson, faut dire que c’était facile de remarquer la seule gamine de 17ans au milieu d’une cohorte de vieux – c’est vicieux les vieux dans les dédicaces ! )

Mais je n’aime pas « jouer » de mes relations. Qu’on me propose je dis oui sans hésiter, mais je n’aime pas que ça vienne de moi. Parce que j’ai alors l’impression de « jouer les fans »  ou d’abuser d’une relation « amicalo-familialo-rarement-professionnelle ». De plus, l’intérêt d’une rencontre à sens unique n’a aucun attrait ni pour ces personnes ni pour moi (quelle chance que Thomas Hampson se souvienne du clin d’oeil qu’il m’a fait en me rendant mon programme dédicacé ? ça fait onze ans ! et nous n’avons pas échangé plus de 5 mots ! C’est un détail agréable, mais c’est pas une « rencontre » puisqu’il n’y a pas eu d’échange)

Bref, parfois je me dis que si j’avais le réflexe « relationnel » je pourrais rencontrer des gens que j’aime bien (Christophe Maé (3 relations ) euh, nan pas lui, mais d’autres gens beaucoup plus intéressants !) sauf que je reste « bloquée » dans une logique de vie privée. Ben oui, parfois, il s’agit de relation pro, mais ce sont surtout des amis d’amis… et que je n’ai pas envie de forcer cette porte de la vie privée. Sans doute que je loupe des trucs, mais si c’est pour créer une « fausse relation » ou dire « Ouais, moi je connais Machin chose et je me la pète. » J’ai trop de respect pour les gens avec qui j’échange pour cela. (sans parler du « connaître » pour une connaissance sans réelle relation personnelle ou pro, c’est très moyen)

Pour finir, une petite vidéo du spectacle dont j’ai parlé ci-dessus : Hamlet de Ambroise Thomas au Châtelet en 2000 avec Natalie Dessay et Thomas Hampson (y’avait aussi José Van Dam, mais il est pas dans cet extrait) – C’était superbe (et 5minutes chrono d’applaudissement après l’air de la folie d’Ophélie, ça le fait ! mais c’est pas celui-là que je vous montre ;) ) – Amusez-vous bien !

Ps: A certaines personnes qui ont rencontré beaucoup de gens qu’elles admiraient récemment (je pense à La Mordue en particulier), ce n’est pas contre vous que j’écris ça. Vos billets m’ont fait sentir que pour vous ça avez été quelque chose, et vous ne jouez pas l’ami de la star (contrairement à certaines personnes qui se la pète parce qu’ils ont offert un chewing gum à Johnny Hallyday ou autre ;) ) – Mais je n’arrive pas à comprendre ce que peut apporter ce genre d’échange quand on est pas dans la fangirl attitude comme moi (ouais, Mordue, je sais, je suis une vieille ! )