Magazine Humeur

On demande le quadrille de la tulipe orageuse !

Publié le 30 mars 2011 par Jcr3

http://farm6.static.flickr.com/5023/5570791803_86f819e244_b.jpg

Orageuse, la tulipe devient un quadrille, en langage argotique, un pas de danse exécuté dans les bals publics, par une danseuse qui relève ses jupes à la hauteur de la tête en tournant sur elle-même. Eugène Sue décrit le prélude d'une "tulipe orageuse" dans Le Juif Errant :

A un signe de la reine Bacchanal, qui sauta sur la table, renversant du pied les bouteilles et les verres, tous se levèrent, en criant, avec accompagnement de la crécelle de Nini-Moulin:

– La tulipe orageuse !… on demande le quadrille de la tulipe orageuse !

Dumoulin, confiant sa crécelle à un des convives, reprit son exorbitant casque romain à plumeau ; il apparaissait dans toute la splendeur de [sa] cuirasse à écailles qui se terminait congrûment par une jaquette de plumes (...). Nini-Moulin avait le ventre gros et les jambes grêles, aussi ses tibias flottaient à l’aventure dans l’évasement de ses larges bottes à revers.

La petite Rose-Pompon, son bonnet de police de travers, les deux mains dans les poches de son pantalon, le buste un peu penché en avant et ondulante de droite à gauche sur ses hanches, fit en avant deux avec Nini-Moulin ; celui-ci, ramassé sur lui-même, s’avançait par soubresauts, la jambe gauche repliée, la jambe droite lancée en avant, la pointe du pied en l’air et le talon glissant sur le plancher ; de plus il frappait sa nuque de sa main gauche, tandis que, par un mouvement simultané, il étendait vivement son bras droit comme s’il eût voulu jeter de la poudre aux yeux de ses vis-à-vis.

Ce départ eut le plus grand succès ; on l’applaudissait bruyamment, quoiqu’il ne fût que l’innocent prélude du pas de la tulipe orageuse.

http://farm6.static.flickr.com/5149/5570790813_c2f7b3af84_b.jpg

http://farm6.static.flickr.com/5227/5570790679_7214445042_b.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine