Libye – Dieudonné 2 Bernard-Henri Levy Botul 0

Publié le 30 mars 2011 par Menye Alain

TRIBUNE LIBRE D’HÉLÈNE MONNIER

C’est ahurissant, étonnant et détonnant !

Tel un couperet, la nouvelle est parvenue sur tous les téléscripteurs des médias. Google Actualités foisonnent de liens relatifs au voyage discret mais devenu médiatique de l’humoriste que tout le monde nous envie, Dieudonné M’bala M’bala, à Tripoli, en Libye où, il aurait rencontré le leader libyen Mouammar Kadhafi, la nuit d’hier. C’est la consternation chez les va-t-en-guerre. Bernard-Henri Botul va probablement nous gratifier, dans Le Point, d’une belle analyse sur le pourquoi du comment l’humoriste français le plus talentueux, n’ayons pas honte de le dire, s’est rendu en Libye.

Toujours sur les pas de BHL, pour dénoncer ce qu’il nomme imposture, l’humoriste Dieudonné est donc allé à Tripoli sous les bombes, pour dénoncer la désinformation. Il a profité de son séjour, lors d’une conférence de presse, pour brocarder les journalistes. Selon lui, ces derniers, avec leurs plumes, mentent. Il a ainsi qualifié leurs stylos de tanks. Pas avare de formules, hirsute, avec sa barbe pour son spectacle Mahmoud qui triomphe actuellement au théâtre de la Main d’Or, à Paris, l’enfant terrible du show biz français, trouve toujours le temps de s’engager.

Aujourd’hui, après avoir dénoncé le mensonge de BHL relatif à la lapidation supposée dont était, selon lui, victime Sakineh, Dieudonné veut démontrer qu’une fois de plus, le philosophe ment et ne sert que les intérêts d’Israël. Une fascination antisioniste qui frise parfois l’antisémitisme. Néanmoins, vu le nombre de procès gagnés par l’humoriste, il n’est pas vraiment crédible, aujourd’hui, de l’accuser d’antisémitisme tellement, les abus sont légions, n’en déplaise aux esprits chagrins qui veulent toujours avoir un ennemi de l’intérieur.

A cet effet, Paris Match a été d’une correction salutaire, exemplaire aussi, même comme l’envie d’en découdre avec l’humoriste était palpable. Elle est loin l’époque ou il était considéré comme ex humoriste et que sais-je encore ? Voir extrait en dessous.

Crédit photo/ Enrico Dagnino

L’humoriste a donné ce matin, à 9 heures 30, une conférence de presse surréaliste à l’hôtel Ritz à laquelle a assisté une trentaine de journalistes de la presse internationale partagés entre l’amusement et la stupéfaction. Les envoyés spéciaux et les correspondants présents n’avaient, pour la plupart, jamais entendu parler de lui. Venu, a-t-il dit, pour « vérifier les mensonges colportés par les médias occidentaux », Dieudonné a accusé les reporters d’être les « armes » de l’Occident : « Vos stylos sont des tanks » a-t-il lâché. A sa droite, sur la photo, le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, buvait du petit lait. (Paris Match)

Pour sûr, cette guerre contre la Libye va prendre une nouvelle tournure. En effet, après les annonces de la France, puis des Etats-Unis par la voix de son ambassadrice à l’ONU d’armer les rebelles libyens, Hillary Clinton prend le contrepied de Sarkozy en annonçant à son tour qu’il est hors de question, aujourd’hui, d’armer les rebelles car, ils sont infiltrés par Al Qaïda et le Hezbollah. Gaddafi avait donc raison ? Mais, elle a néanmoins indiqué que le leader libyen doit partir. Etonnant, non ? Une façon de sauver la face pour justifier une guerre ridicule, injustifiée surtout.

Après ces révélations, où se situe la vérité ? Finalement, encore une fois, après les mensonges sur Sakineh, Dieudonné aura-t-il raison sur BHL avec son soutien inconditionnel à Muammar Gaddafi ? Quant à Nicolas Sarkozy, qui par cette guerre prépare plutôt sa réélection pour 2012 selon une journaliste américaine, un risque de bérézina peut définitivement tuer sa carrière en plein vol. De voir dans certains forums des amis de l’actuel président de la République considérer l’humoriste comme fou, moi j’avoue qu’il est plutôt courageux d’aller à contre-courant contre l’idée dominante de la guerre BHL-Sarkozy.

Certains n’hésitent pas à demander qu’il soit déchu de sa nationalité. Au nom de quoi ? Faut-il leur rappeler qu’il est né français, par sa mère bretonne, et par un père d’origine camerounaise mais de nationalité française ? Il a donc plus de sang français que le roi de France actuel, contrairement à sa couleur de peau. Fichtre. Ca doit en boucher un coin à certains.

©Hélène Monnier: étudiante parisienne en Master II Science politique (Panthéon/Sorbonne)