Seth Kahan distingue 3 étapes essentielles, pour réussir une démarche de changement :
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comprendre le « territoire » du changement
raisonner en terme d'équipes hautement performantes (et les mettre en place, évidemment)
accélérer l'évolution à l'aide de communautés
Comprendre le « territoire du changement » :
C'est : identifier les risques par avance, faire émerger les sujets tabous, obtenir du feedback sur les zones et enjeux clés, avec... à la clé une réceptivité accrue aux solutions, identifier des gains de haute valeur ajoutée...
Et comment faire cela ? Rien de bien mystérieux : il faut générer et écouter les histoires qui nous apprendront tout cela !
Ces histoires se trouvent localisées dans les feux oranges et rouges qui s'adressent à l'organisation, principalement.
Les équipes hautement performantes :
Avant de devenir des équipes hautement performantes, elles seront d'abord passées par un autre stade:celui des équipes auto-organisées. Tarte à la crème du management ? Oui, si on en reste aux intentions, aux mots. Mais ici, c'est réellement une mise en place qui est indispensable, avec, comme nous l'avons déjà dit dans la première partie, une mise à plat du leadership. Enfin là, c'est même plus qu'une mise à plat : dans certaines organisations, ce sera même une révolution. Nécessaire toutefois. Ce qui ne signifie pas que la direction, le sens du travail de l'équipe n'est pas indiqué par la direction de l'organisation : on parle bien d'équipes auto-organisées, pas d'auto-gouvernance, qui est un autre mode de gestion.
Ces équipes sont constituées de personnes tout ce qu'il y a de plus ordinaires, mais ces personnes se différencient « cognitivement », ce qui les rend plus performantes que les équipes d'experts composées de pairs. Performantes pour quoi ? Pour écrire une histoire : traduction managériale, pour résoudre un problème. Et le storytelling pourra servir pour développer l'équipe, écrire l'histoire de l'équipe, connectée à l'histoire de la résolution du problème.
Le rôle des communautés :
Reformuler la tâche, la mission pour en faire un enjeu, un sujet d'intérêt communautaire est hautement productif : par exemple, exécuter une tâche de haute valeur, s'engager dans une cause qui a une dimension sociale, contribuer dans un domaine d'expertise particulier, avoir la reconnaissance d'un groupe... Là aussi, on le sent bien, c'est une historie qui se construit. Avec des efforts fournis par la communauté, mais aussi des retours sur engagement. Une valeur fournie s'accompagne d'une valeur reçue en retour. Et le résultat est supérieur à la somme des éléments.
Voilà, maintenant, il n'y a plus qu'à... Cela dit, nous pouvons vous aider...
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