Une bonne journée de vacances, ça inclut forcément un brunch. Surtout quand on est en vacances à Montréal, le paradis des déjeuners, entre autres.
Jeudi matin, après une séance de yoga moksha (une première en français pour moi, ça fait bizarre), Joëlle et moi allons calmer notre grande faim au Fabergé avec un bon déjeuner. Il fait beau, l'endroit est presque vide, nous nous installons sur des banquettes confortables près de la baie vitrée à travers laquelle le soleil nous fait quasiment ronronner de plaisir comme des chats. Ambiance très agréable -ça doit être plus intense en fin de semaine- et surtout un cadre vraiment original, avec des dessins sur les murs et les tables, et même dans les toilettes. On s'imaginerait plus boire un cocktail en fin de journée sur ces banquettes en velours qu'y prendre un déjeuner. Et portant...
Le menu des déjeuners du Fabergé ne peut pas faire de malheureux, il y a des oeufs sous toutes les formes, et les amateurs de sucré sont servis également, avec des crêpes, du pain doré, etc. Difficile de se décider! Après le yoga qui m'avait creusé l'estomac, j'étais bien tentée par le Massif, mais j'ai été raisonnable et me suis contentée d'une assiette classique d'oeufs, patates, jambon-saucisses-bacon et un petit pot de fèves au lard, sans oublier les toasts. Ouf! Une superbe coupe de fruits frais complète l'assiette, pour la modique somme de 10$. Deal! On ajoute à ça un jus d'orange fraîchement pressé, c'est parfait.
Nous traînons un peu à table après le déjeuner pour profiter du soleil, le resto se remplit tranquillement, mais nous ne nous sentons jamais poussées dehors.
Une adresse que je mets dans ma top list, où je retournerai lors de mes prochains séjours à Montréal.
Le samedi matin, je commence la journée avec Catherine à l'Express. Eh oui, l'Express, grand classique des restos montréalais dont j'adore le tartare, sert aussi des déjeuners. Le principe est de combiner ce qu'on veut en commandant chaque composante de son déjeuner séparément. J'avais envie de rillettes, la compote pommes-poires me tentait aussi, et j'ai complété le tout avec un oeuf. Pas de patates, pas de fèves au lard, c'est pas mal plus léger que le déjeuner du jeudi. Trop léger, en fait.
Impression so-so, ce n'est pas mauvais du tout, mais on sort en se disant qu'on aura un petit creux très bientôt. Et ça coûte plus cher que le déjeuner du Fabergé! J'ai bien aimé la baguette de pain, par contre, même si j'ai ai laissé un morceau de dent ;-)
Bref, je pense que je n'y retournerai pas, sachant en plus qu'à Montréal on a l'embarras du choix en termes de restos à déjeuners. Je garderai l'Express pour le tartare...
Sur ma liste, il y avait aussi:
- Le Lawrence
- Le McKiernan, il était fermé quand j'y suis passée le dimanche...
- Le Café Neve
- Olive et Gourmando
La prochaine fois, bientôt j'espère.
**************
Adresses:
Le Fabergé
25, Fairmount Ouest
http://www.restofaberge.com/
L'Express
3927 Rue St-Denis
Pas de site web