Magazine

Le printemps des vins de blaye prend son envol

Publié le 30 mars 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Tout au long du week-end, le public est invité à venir déguster les meilleurs crus de quelques 80 vignerons dans le cadre exceptionnel de la Citadelle de Blaye fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

"Avec plus de 10.000 visiteurs, nous sommes aujourd’hui fiers d’être devenus un évènement oeno-touristique incontournable", s’enthousiasme Jean Lissague, le dynamique Directeur du Syndicat. "Mais ce succès nous oblige chaque année à toujours être plus performants dans notre organisation et à innover en termes d’animations. En 2011, nous avons choisi d’animer plus fortement le Clos de l’Echauguette, minuscule enclave de vigne de 15 ares au cœur même de la Citadelle, dominant majestueusement la ville et l’Estuaire, mais nous ne dévoilerons pas l’animation avant l’évènement pour laisser la primeur à nos visiteurs !"

Pour une entrée au prix de 5€, chaque visiteur se verra remettre un Verre de Dégustation, siglé aux couleurs de l’évènement, qui lui servira de sésame pour déguster les différents crus et qu’il pourra conserver en souvenir. Un Pass-Animations lui sera également délivré, il lui permettra d’accéder gratuitement à toutes les animations de l’événement. Une garderie est aussi proposée gratuitement pour les enfants qui seront occupés par de nombreuses animations et des dégustations … de jus de raisin.
Rencontre des 80 vignerons dans les salles historiques : c’est l’opportunité unique pour les amateurs, de partager et d’échanger directement avec les viticulteurs, de retrouver les propriétés connues comme de découvrir de nouveaux coups de coeur, et bien sûr de pouvoir faire ses emplettes à prix château.

Initiation à la dégustation : pendant une heure dans le Cellier des Vignerons, un œnologue initiera les visiteurs aux plaisirs de la dégustation dans une ambiance conviviale.

Atelier cuisine : un chef local réalisera des démonstrations de recettes en accord avec les vins de Blaye Côtes de Bordeaux.

Escapade Gourmande : des producteurs locaux exposeront dans les rues de la Citadelle, d’autres richesses du terroir : Huîtres, Fois Gras, Fromages, Salaisons et autres gourmandises.

Et pour aller encore plus loin dans la découverte :


La fabrication d’une barrique : un tonnelier montrera aux visiteurs comment une barrique est fabriquée. Le travail de montage, de chauffe et de cintrage sera réalisé sous les yeux émerveillés des visiteurs qui garderont à jamais en mémoire le souvenir de l’odeur du bois chaud et du bruit assourdissant des coups de marteau.

La Promenade en bateau sur l’Estuaire de la Gironde : la Ginette, et également cette année le Petit Léon, accueilleront à leur bord les visiteurs qui pourront ainsi découvrir pendant 1h un magnifique point de vue sur les vignes en coteaux de l’appellation « Blaye Côtes de Bordeaux ». Les plus grands fêteront cela avec une dégustation menée par un vigneron de l’appellation.

La visite de la Citadelle : un guide de l’Office de Tourisme de Blaye réalisera une visite commentée de cette œuvre exceptionnelle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008 et ouvrira à cette occasion les portes de ses mystérieux souterrains …

Intronisations : le samedi à 18h00, le public sera invité dans le somptueux Cloître du Couvent des Minimes à assister aux intronisations de personnalités par la Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux.

A propos de Blaye Côtes de Bordeaux
Située à 40km au nord de Bordeaux, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’étend sur une surface de 6000 hectares principalement de coteaux que cultivent 500 vignerons. Les cépages majoritaires en rouge sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. En blanc, le Sauvignon blanc est le cépage roi, souvent assemblé au Sémillon et à la Muscadelle.
Grâce à ses performances, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est devenue aujourd’hui la 7ème AOC la plus vendue en France.
www.vin-blaye.com

A propos de l’Union des Côtes de Bordeaux
Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 terroirs - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - qui ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest et des sols majoritairement argilo-calcaires. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux sont majoritairement des rouges (97%), fruités et friands, avec le Merlot comme cépage principal. Les blancs (secs à Blaye ou liquoreux à Cadillac et Francs) sont très expressifs avec le Sauvignon blanc comme cépage principal et le Sémillon.
www.bordeaux-cotes.com L’accès pour tous à l’eau potable constitue un des chantiers auquel devra s’atteler le nouvea... Podcast (408.58 Ko) A l’occasion d’Ever Monaco, Salon International des Véhicules Écologiques et des Énergie... Podcast (1008.58 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog