Le chef d`Etat major de l`armée ivoirienne Philippe Mangou s`est donc réfugié mercredi soir à la résidence officielle de l`ambassadeur sud-africain à Abidjan a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères sud-africain. Qui va donc diriger les Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire (FDS) à l’approche des rebelles ? Le général avait quitté son domicile de Yopougon, après avoir téléphoné à Laurent Gbagbo lui disant qu’il va organiser la riposte à l’approche des pro-Ouatarra. Une façon de fuir en sourdine. L’heure est bien grave.
Mme Zodwa Lallie, ambassadrice d’Afrique du Sud en Côte d’ivoire, en photo ci-dessous avec le président Alassane Dramane Ouatarra, a indiqué dans un communiqué: « Le général est accompagné de sa femme et de cinq enfants ». Le gouvernement sud-africain a entamé des consultations à son sujet avec les parties compétentes en Côte d`Ivoire, la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), l`Union africaine (UA) et les Nations unies ».
La vaste offensive vers le sud des forces pro-Ouatarra fait donc des dégâts. C’est une bonne décision du général, qui évite d’être l’auteur d’un bain de sang inutile car, c’est perdu d’avance. Les pro-Ouatarra ont pris le contrôle mercredi de la capitale Yamoussoukro, et sont désormais, selon nos informations, à 110 kilomètres à l`est d`Abidjan et menaçaient de marcher sur la ville si le président sortant Laurent Gbagbo refusait de céder le pouvoir.
La grande débandade a commencé !