(Texte pour mon atelier d'écriture)
Ici le raaaaaaaaaaaaat, le mini furet, le hamster effilé, le lapin sans appendice auditif.
L’Anaïs a décidé de relever un défi diiiiiiiiiiiiingue, et de le partager sur ce ch’tit site, faut que les lecteurs puissent en bénéficier ma belle Dame. Zêtes zheureux ?
Evidemment, je subis, de par cette initiative ridicule, ses sautes d’humeur intempestives et répétitives, depuis plusieurs heures. Et qu’elle râle, et qu’elle rumine, et qu’elle déambule des dizaines de minutes durant en braillant qu’elle n’y arrivera jamais, jamais, jamais. Affligeant ! Ereintant ! Epuisant !
Lecteur, tu te dis : mais il parle de quelle initiative, le raaaaaat des villes ? Un arrachage entier du système pileux ? Que nenni.
Un brushing réussi ? Que nenni. Des échasses aux pieds ? Que nenni.
La bagatelle durant une nuit ? Que nenni. Un attachement qui dure la vie ? Que nenni.
Un livre écrit sur deux heures ? Que nenni. L’achat de quatre écharpes Strelli à bas prix ? Que nenni.
Le pullulement inattendu et inespéré de ses cellules du cerveau ? Que nenni. Plus jamais de petits biscuits de chez Ladurée ? Que nenni (y’en n’a pu, ça va sans dire).
Ranger, astiquer, faire briller, balayer le nid chéri ? Que nenni. L’écriture d’un écrit très bien écrit ? Gagné! Enfin presque.
Car sur le terme « bien écrit », j’émets des réserves, passque vu les directives, l’Anaïs, elle rame, elle sue, elle émet des bruits pas sympas et c’est limite si elle ne diffuse pas des effluves du bas des bras, dues au stress. En d’autres termes, elle est pas ravie, mais elle persévère. Et je subis, tel un raaaaaaat persécuté que je suis. Ainsi, je ne dirai pas que c’est bien écrit, que nenni, mais qu’elle s’est fait un sang d’encre virtuelle afin d’y parvenir. Et qu’elle y est parviendue.
Ça mérite mes plus sincères félicitat’ Enfin t’as saisi le sens, hein ? Quel était ce défi ? Ecrire un texte sans une lettre en particulier. Laquelle ? T’as qu’à deviner, c’est facile !