Magazine Nouvelles

Il aime les gens

Publié le 01 février 2008 par Frédéric Romano
Moi : C’est un peu par hasard que j’ai vu ton affiche…
Lui : Oui on m’a beaucoup parlé de l’affiche à Saint-Gery !
Moi : Oui, c’était dans un restaurant viet…
Elle : Oui ! C’était même dans les toilettes d’un resto viet !

Son premier album s’appelle “I Like People“. Je l’ai découvert par hasard, sur une affiche, dans les toilettes d’un restaurant. Lui c’est Dan, il a le même âge que moi et on se “connaît” depuis relativement longtemps. Si je mets le verbe connaître entre guillemets c’est juste parce que c’est pas si évident que ça. Dan et moi étions dans la même école et, parfois, dans la même classe. Tout d’abord en sixième primaire puis en deuxième secondaire. On se parlait de temps en temps, mais sans plus. Il y a quelques mois, il m’a reconnu à la terrasse du café pour lequel il travaille. J’ai été fort étonné qu’il se souvienne de mon nom. Avec le recul, ça m’a vraiment fait plaisir de le recroiser.

Ce soir il donne un concert. Il fait de la musique depuis un petit temps déjà. Je suis avec une amie qui a bien voulu m’accompagner. On a mangé un bout juste avant. Pour ma part c’était un vol-au-vent un peu trop sec. Ca m’a donné un hoquet monumental qui a fait sourire toute la salle. Le concert est à vingt heures. On arrive à vingt heures trente. Dan nous accueille par des salutations, des remerciements et un large sourire. J’ai l’impression qu’il est un peu pété. Peu importe, il doit être content. Son premier album est sorti vendredi dernier. Mon amie et moi trouvons une table libre. On parle de choses et d’autres, on discute, on échange des idées et on se comprend parfois. Je suis heureux de la relation que j’ai pu développer avec elle depuis quelques mois. Autrefois, elle me prenait pour le type le plus dépressif au monde. Je suis content de lui avoir montré l’autre face de mon caractère. La salle se rempli petit à petit. Je prends une bière et elle un verre de vin rouge.

Le concert débute vers vingt et une heures. C’est un concert accoustique. Ca sonne bien, c’est agréable. D’habitude je n’aime pas trop ce genre de musique. Là j’apprécie. Les textes en anglais sont simples mais bien tournés. Dan sourit en chantant, c’est assez charmant. J’aurais cru, vu les thèmes de ses chansons, qu’il chanterait la larme à l’oeil. Il n’en est rien et cet étonnant contraste et plutôt plaisant. En l’écoutant, des idées me viennent à l’esprit. J’ai devant moi un type qui vit sa passion et ses rêves. Un jour il s’est dit “je veux faire de la musique” et il en fait. Un matin il a eu l’envie de sortir un album et il l’a fait. Je me dis que je suis bien loin de tout ça à rester bloquer sur mes envies. C’est tellement plus réconfortant de se dire qu’il reste des choses à faire. Je dois arrêter de préférer le conditionnel au futur. Je veux donc je ferai, voilà l’esprit ! Ce concert, en plus de me faire découvrir l’univers de Dan Miller, me rappelle l’impérieuse nécessité de m’atteler à devenir ce que je veux être. Si Dan le fait, pourquoi pas moi ?

Ils enchaînent les morceaux et clôturent par une reprise de “Breathe Me” de Sia, une chanson triste que j’aime beaucoup. Elle me rappelle la série Six Feet Under et son émouvant dénouement. Un ultime épisode qui m’a marqué, presque blessé. Je m’étonne d’être devenu si sentimental. C’est dingue tout de même, moi qui ai caché mes émotions pendant si longtemps. Après tout, pourquoi ne le serais-je pas ? Mon amie a visiblement apprécié le concert et je pense qu’elle a passé une bonne soirée. C’est tant mieux. Pas une seule seconde je n’ai craint qu’elle s’ennuie. Sur ce point j’ai beaucoup évolué. On quitte la petite salle à vingt-deux heures, direction le métro. Mon amie doit descendre Porte de Halle. Je la quitte un arrêt plus tôt en oubliant de lui rendre le cahier et les quelques photocopies qu’elle avait laissés dans mon sac. Il faudra qu’on s’arrange. J’ai un bon kilomètre de la place Louise jusque chez moi. Je vais un peu marcher. Je mets mes écouteurs et j’allume l’iPod. Il commence un peu à pleuvoir mais ça ne vaut pas la peine de courir pour ça. Je dois réfléchir. J’ai tellement de choses à faire…

L’album “I Like People” de Dan Miller est sorti depuis le 25 janvier 2008. Écoutez et regardez-le à l’adresse www.danmiller.be.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Romano 2 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines