Magazine Journal intime

Le cougar

Publié le 31 mars 2011 par Honorquest

cougarLe couguar, puma, ou lion de montagne, c'est la médecine du leadership celle et celui qui enseigne par l'exemple.

C'est une médecine difficile parce qu'elle met celui qu'elle concerne dans une position où il peut être la cible de l'insatisfaction des autres: parce qu'elle est la médecine de celui qui montre la voie, les autres, avec leurs insécurités, vont en faire la cible de leurs critiques.

Le couguar est solitaire, et ça n'est pas pour rien: il doit se suffire à lui-même et porter les autres, ouvrir la voie en toute confiance sans le soutien des autres, il doit avoir la puissance nécessaire, la force nécessaire pour guider les autres. Il le fait en incarnant la direction de ce que les autres doivent suivre. Il n'est pas celui qui dit ce que les autres doivent faire mais celui qui a tellement de force, de convictions, de stabilité en lui-même, qu'il est capable d'inspirer les autres.

L'inconvénient est qu'il s'agit d'une personne dont on n'accepte pas qu'elle ait des faiblesses, qu'elle soit humaine; elle est alors toujours critiquée. C'est donc une place difficile mais importante.

La personne qui travaille avec cette médecine doit rester dans un esprit de paix. Si elle rentre dans la confrontation, la réponse va être très forte; parce qu'elle a du pouvoir, on va répondre avec du pouvoir. Maintenir une position de paix est fondamental donc.

La personne qui travaille avec la médecine du couguar doit éliminer la panique de son vocabulaire, il n'y a pas de place pour la panique dans cette position-là. Il n'y a pas de place non plus pour la timidité, pour l'incertitude, elle doit avoir confiance en soi et avoir une stabilité, un équilibre, et de la grâce: on observe beaucoup de souplesse et énormément de force lorsqu'on voit un lion de montagne se déplacer.

Voilà la médecine du lion de montagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine