La firme australienne « Hoax Corporation” » basée à Jokes (Western Australia) va peut-être révolutionner le marché des fournitures pour Beaux-Arts, en ce qui concerne les couleurs.
En effet, deux chercheurs du “Perth April Fools Chemical Institute” et co-fondateurs d’Hoax Corporation, annoncent avoir mis au point, un nouveau produit. Ils le commercialisent dès à présent dans tout le Commonwealth sous le label « Wind-up »
Il s’agit d’une “Watercoloroil” littéralement “Aquarelle à l’huile. Ce produit révolutionnaire va enfin réconcilier tous les artistes peintres. Fini ces distinctions d’un autre âge entre huilistes, acrylistes et aquarellistes.
Cela rend aussi désuet la fameuse ritournelle qui horripile les héritiers des Turner , Cotman, Harpignies ou Sargent. Je veux parler de cette chanson enfantine reprise par Boby Lapointe « La peinture à l’huile c’est difficile mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau »
Doncbientôt à vos nouvelles palettes. En ce qui concerne les pinceaux, je ne sais pas si les artistes vont pouvoir utiliser leurs brosses habituelles. La fiche technique que j’ai pu me procurer, en anglais ne le précise pas. Les informations du nuancier ne sont pas non plus traduites, mais le langage des couleurs est universel !