Je suis tombé sur le doc "Le Salaire de la dette" aujourd'hui (libre et gratuit).
Et ça m'a noué les tripes, ça fait mal. Comme lorsque j'avais creusé la question du nucléaire.
Ce reportage traite de la fameuse dette de l'Afrique, comment elle est apparue, comment elle est restée, et surtout pourquoi (pour qui) elle ne doit pas être "effacée" et quelles sont les conséquences... Evidemment désastreuses...
J'ai mis entre parenthèse "pour qui", car bien sûr, on tombe dans les gros sous, où un continent entier est carrément pillé, pour nous, ou plus justement pour les groupes agroalimentaires, énergetiques, bref financiers. Nous, nous ne sommes que des veaux qui achetons ce que la pub, ou le peu de choix nous imposent d'acheter.
J'ai dit "pour qui", car comme le soulignent plusieurs intervenants du reportage, ces dettes ne profitent qu'à une minorité, et sous couvert du FMI, et de la Banque Mondiale, et nous y perdons tous.
En effet, vous remarquerez en visionnant le reportage les analogies entre ce qui se passe en Afrique et chez nous : le gouvernement (et ça a commencé bien avant le Tsar Kozy), sous prétexte d'économie, on taille dans le social et le service public, qui du coup fonctionne moins bien. Il faut donc l'alléger, il marche encore moins bien, les politique les constatent d'ailleurs "vous voyez le public, ça ne marche pas, on est obligé de faire appel au privé !" et voilà comment petit à petit, des trésors sociaux sont démentelés et vendus au plus offrant. Notez d'ailleurs que ça marche rarement mieux et c'est souvent plus cher, mais trop tard les jeux sont faits ! Si vous n'êtes pas contents, allez voir ailleurs !
Enfin ça ne va pas plus mal pour certains, bien au contraire, je cite Dassault, car je l'aime bien celui-là. Ce type né avec une cuillère en or dans la bouche, cuillère fondue dans les moules de machines de mort, ce type donc a l'insolence de dire que les français devraient se mettre à travailler et qu'il faut liquider les conneries sociales (ce sont à peu de choses prês, ses termes), lui qui achète les voix pour se faire élire.
Bref revenons à nos moutons tondus africains. Le FMI, qui se veut "humaniste" (et méfions-nous de fait de son actuel dirigeant, simple question de survie !), organise le pillage puisqu'en allouant des crédits, les pays doivent diminuer jusqu'à un certain point les dépenses sociales et inciter les investisseurs à venir ouvrir des mines, des fermes pour cette putain d'huile de palme. Le pays devient très minoritaire dans ces nouvelles exploitations qui abiment peuples et décors, sans en retirer le moindre bénef, puisque tout part dans le remboursement de la dette...
Le monde est un Monopoly géant où nous ne pouvons que perdre...
... sauf si on leur montre que ça suffit !
A voir à ce sujet aussi : le Cauchemar de Darwin, entre autres...