Magazine

Classiques Garnier

Publié le 14 mars 2011 par Blogegide
Sous leur couverture jaune des Classiques Garnier, le Dictionnaire Gide et le Gide politique sortiront des presses le 8 mars et seront présentés lors du colloque Gide de Toulon du 10 au 12 mars :
Classiques Garnier
Dictionnaire Gide, sous la direction de Pierre Massonet Jean-Michel Wittmann, Classiques Garnier, Paris, 2011n°1, 457 p., 16 x 24cm, 39€ (ISBN 978-2-8124-0241-8)(notice sur le site Classiques Garnier)

Présentation de l'éditeur : De Verlaine à Sartre en passant par Valéry, Mallarmé, Claudel, Proust, Martin du Gard, Giono, Malraux…, André Gide (1869-1951) a fréquenté tout ce que son siècle a compté d’important dans la littérature française et même européenne. Il a construit une oeuvre littéraire majeure sans négliger aucune des grandes questions de son temps, éthiques ou esthétiques. Thèmes, oeuvres, lectures, amis et adversaires : à travers l’exploration d’une pensée et d’une oeuvre, c’est à une traversée du XXe siècle que convie un Dictionnaire Gide.

Classiques GarnierGide politique. Essai sur Les Faux-Monnayeurs, Jean-Michel Wittmann, Classiques Garnier, Paris, 2011 n°17, 213p., 16 x 24cm, 29€ (ISBN 978-2-8124-0240-1)(notice sur le site Classiques Garnier)
Présentation de l'éditeur :Les Faux-Monnayeurs, roman politique ? La formule peut surprendre, s’agissant d’un livre qui met en avant l’idée du « roman pur ». La politique n’en est pas moins inscrite dans le filigrane du texte. L’identité nationale, la place des corps étrangers dans la nation ou dans la société : abordées de façon ouverte, ironique, les questions posées dans Les Faux-Monnayeurs restent brûlantes pour nos sociétés actuelles.
Jean-Michel Wittmann a notamment publié des essais critiques sur André Gide et sur Maurice Barrès, dont il a édité plusieurs œuvres, en accordant une attention privilégiée à la question de la décadence dans l’histoire des idées et des représentations autour de 1900.

Retour à La Une de Logo Paperblog