Le Faux Débat – Le Journal de Personne

Publié le 02 avril 2011 par Hugues-André Serres

Le Faux Débat – Le Journal de Personne

Qu’est-ce que je fais ? Un peu tout et pour rien par-dessus le marché… Et comme je ne suis pas rémunérée Il n’y a personne pour m’empêcher de faire ce que je fais… Vous n’avez pas idée comme je me sens libre de vivre de ma liberté. Vous n’avez toujours pas deviné ce que je fais ? Je défends la veuve et l’orphelin… Il n’y a pas de sot métier. Hier ou peut-être avant-hier, j’ai eu droit à mon premier client. Ils étaient deux : une veuve et un orphelin. Deux français de souche. Le père décédé prématurément, et la mère s’est retrouvée seule pour élever son enfant. Seulement voilà, la malheureuse habitait au cœur d’une cité d’immigrés dans le Nord pas de Calais. Son enfant est agressé, insulté et raquetté tous les jours. Pour un oui, pour un non, traité de c.franc, de français en verlan, maltraité pour son faciès et sa mauvaise adresse… pendant que la mère, plus pauvre que jamais, fait du ménage dans les immeubles d’en face pour subvenir à ses besoins. Elle n’a jamais porté plainte et fait tout son possible pour y faire face.

Parce que les menaces sont bien réelles alors que les autorités restent virtuelles. Pour ne pas être la proie d’une agression sexuelle, et ne pas tomber sous la tutelle des petits caïds, elle a dû se voiler la face, pour passer à travers les mailles du filet.

Quand elle monte les étages de son immeuble délabré, elle prie chaque jour le seigneur pour ne pas tomber dans un guêpier. Et à chaque jour suffit sa peine… comme dit la chanson. Je lui ai demandé dans la foulée pour qui elle votait ? Comprenant pour une fois pourquoi les petites gens votaient pour le parti le plus sécurisant. Et qu’elle fut ma surprise d’apprendre ce que j’ai appris… de la bouche de cette veuve que j’ai crue complètement désarmée. Elle m’a répondu avec une voix assurée qu’elle votait pour le Tout puissant… pour Dieu…

Que ses bourreaux étaient aussi des victimes. Que leur sort était encore pire que le sien… que depuis la mondialisation, ils sont désormais tous logés à la même enseigne : miséreux et misérables… tout juste bons pour fournir leur sueur et le fruit de leur labeur à la puissance de l’argent. Et le débat sur l’Islam ? Lui dis-je pour changer de sujet Elle me regarda fixement puis furieusement et me dit : il n’y qu’un seul débat : A QUOI SERT L’ETAT ? Sinon à aggraver les tensions entre les uns et les autres pour détourner l’attention de l’argent volé aux uns et aux autres.

Le pouvoir de l’argent est entre leurs mains et la merde est dans nos yeux… sans distinction ni de race, ni de nation, ni de religion. Il n’y a que l’argent… pour nous séparer… alors que nous nous ressemblons plus que jamais ! Vaincre l’ignorance voilà, me dit-elle ce que je ne cesse de dire à mon fils.

Je lui ai demandé dans ce cas ce qu’elle attendait de moi ? Elle se leva et me claqua la porte au nez. J’ai aussitôt compris qu’elle était française de souche… mais … de confession musulmane… Cherchez l’erreur !

************