Il y a fort longtemps, au moins cinq ans, je m'étais fait la promesse, probablement une de ces idiotes résolutions de début d'année, de tester une nouvelle recette chaque semaine et d'en parler ici. Ce qui ne s'est bien évidemment jamais concrétisé... Je suis la reine des promesses non tenues sur ce blog. Ailleurs c'est différent, je tiens à le préciser.
Chaque fois que je vais à Montréal, je ne résiste pas, je reviens avec au moins un livre de recettes. Cette fois-ci encore, je n'ai pas échappé à l'appel de Renaud-Bray, et je suis revenue avec entre autres un petit livre intitulé Brunchs et petits dîners pour Toi & Moi, rempli de bonnes recettes pour deux. Et j'en ai testé une jeudi soir. C'est tellement bon et facile à faire que je vous la donne:
Porc farci à l'abricot et à la sauge
Ingrédients:
300 g de filet mignon de porc
1 petit oignon émincé (j'ai remplacé par des échalotes)
6 abricots secs hachés finement
1 c. à s. de sauge finement ciselée
1 c. à s. de pignons de pin
Faites une entaille profonde le long du filet mignon.
Dans une petite casserole, faites fondre l'oignon 2-3 minutes dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez-y les abricots, la sauge et les pignons, et faites revenir une minute de plus.
Farcissez le filet mignon de la préparation aux abricots. Fermez avec des pics en bois ou de la ficelle.
Faites dorer le filet dans une poêle avec un peu d'huile d'olive quelques minutes, puis posez le dans un plat à gratin et terminez la cuisson au four, 10-15 minutes à 200°C.
Servi avec petits légumes et une patate au four, c'était tout simplement excellent. De la purée irait très bien avec également.
Et un bon Chianti pour compléter le bonheur...