Exposition d’art africain contemporain
du 5 au 15 août 2011
Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520)
Salle des Aînés
Suite logique de l’exposition «African Passages» proposée en août 2010, la galerie Ici Palabre investit d’autres territoires parcourus par la modernité artistique africaine. Après ses pérégrinations éthiopiennes, qui l’ont amené à faire découvrir quelques artistes majeurs de la création contemporaine est-africaines, elle se tourne à nouveau vers le Sahel et le Golfe de Guinée, dans ces espaces chargés d’histoire où le sens de la création répond au monde de l’invisible, celui des ancêtres et des esprits.
Aux côtés des oeuvres d’Abiy Gediyon (Ethiopie), d’Islam Zian Alabdeen (Soudan) et de Ludovic Kouassi (Côte d’Ivoire), Ici Palabre présentera cette année les travaux de plusieurs jeunes artistes croisés dans l’une des villes africaines les plus dynamiques dans le domaine de la création contemporaine: Bamako.
Parmi eux, Amadou Sanogo , formé à l’Institut National des Arts de Bamako, focalise depuis quelques mois l’attention des spécialistes, surpris par l’évolution d’une peinture de plus en plus intuitive qui consacre la rencontre des réalités urbaines et des traditions bambara. Comme lui, Thierno Diallo vit et travaille au Mali. Sculpteur et peintre autodidacte, cet artiste issu d’une famille de pasteurs Peuls et descendant de Thierno Bokar, le sage de Bandiagara, est l’un des plus respectés de son pays. Ces toiles à haute capacité expressive et symbolique, sont parcourus de signes et d’idéogrammes qui décrivent les croyances animistes ancestrales auxquelles les peuples du Mali restent profondément attachés.
Autre pays, autres croyances plus enracinées encore dans l’esprit des hommes, autre langage artistique dès que l’on s’approche du vaudou et du Bénin, l’épicentre magique de l’Afrique… c’est là, au Togo voisin, que Yaffah Kanfitine, jeune peintre vivant à Lomé, réalise des oeuvres d’une exceptionnelle intensité. Désireux de faire connaître son travail au-delà de son pays, Yaffah Kanfitine, déjà plusieurs fois primés dans des foires d’art et festivals africains, a confié plusieurs de ses tableaux à Ici Palabre, dont une série intitulée «Les amoureuses» qui constituera l’un des points forts de cette exposition.
Comme l’an passé, la galerie proposera une série d’objets traditionnels dont la plupart des artistes s’inspirent dans leur travail de création: de la croix copte orthodoxe d’Ethiopie à l’ambre et l’argent des bijoux touaregs, la «boutique» s’enrichit aussi de quelques sculptures récentes collectées dans des villages de la boucle du Niger et proposera une série inédite de cimiers appelé Ciwara , symbôle de fertilité en pays mandingue, dont plusieurs pièces de collection.
jeanmichel.neher@gmail.com