Réguler les cheveux gras

Publié le 02 avril 2011 par Longscheveux
Caractéristiques
► Dès le lendemain du shampoing, les cheveux semblent luisants.
► Ils manquent de volumes,  deviennent lourds, collés
► Les dents du peigne restent marquées lorsqu’on se coiffe.
Pourquoi deviennent-ils gras ?Les cheveux regraissent trop vite suite à l’excès de production de sébum. Il peut s’agit d’un dérèglement biologique, accentué par certains éléments :
► Le stress, la fatigue
► Les hormones (certains femmes ont les cheveux plus gras à l’approche des menstruations ou à cause d’une contraception mal adaptée).
► Une alimentation trop riche en graisse
► Des produits chimiques, couleurs, soins trop décapants ou mal adaptés.
► Se laver les cheveux à l’eau trop chaude.
 Traitement
Comme les peaux à tendance acnéiques, décaper et agresser ne provoque qu’une surproduction supplémentaire de sébum. Il faut au contraire utiliser un shampoing doux, au PH neutre. Vous pourrez ainsi vous lavez les cheveux autant de fois que désiré, sans alimenter le cercle vicieux.  Essayez cependant de ne pas les laver quotidiennement, mais tous les trois jours.
Ne laissez pas poser trop longtemps votre après-shampoing et utilisez-le uniquement sur les pointes et les longueurs.
Terminez votre shampoing par un rinçage spécial : dans une bouteille d’eau, diluiez deux culières à café de vinaigre de cidre. Cela neutralise le calcaire, rend les cheveux doux, brillants, et régule un peu l’excès de sébum. L’odeur part dès le séchage. Vous pouvez également diluer une culière à café de jus de citron.
Évitez de les brosser trop souvent. Toute stimulation énergique ou peu délicate du cuir chevelu a tendance à le graisser.
Vos meilleurs alliés
Cela demande un peu de préparation, et de temps, mais les résultats vous raviront si vous prenez la peine de fabriquer votre propre shampoing. Vous pouvez utiliser une base lavante neutre (en vente chez Centifolia et Aroma Zone, par exemple), agrémentée des ingrédients qui vous conviennent. Vous n'imposez plus à vos cheveux, de cette manière, de produits chimiques, agressifs, à l'origine douteuse.
Sinon, pourquoi ne pas songer aux shampoings végétaux ?
 Le rhassoul : Faîtes une pâte avec de l’eau tiède, appliquez, rincez et terminiez par un mélange eau/vinaigre afin de démêler les cheveux et bien enlever la préparation. Cette méthode remplace un shampoing traditionnel et lave vos cheveux en douceur. Si ce produit ne vous convient pas (il donne un effet « lourd » sur certaines chevelures), utilisez du shikakaï.
Le shikakaï : Même principe que le rhassoul. On forme une pâte, on l’applique et l’on rince.
L’argile verte : Elle absorbe et régule d’excès de sébum. Aussi bonne pour la peau que le cuir chevelu. Elle sent bon. Vous pouvez l’utilisez en maque ou trouver un shampoing adapté, de la marque Argiletz, par exemple, en parapharmacies.
Le henné : Il régule considérablement le sébum. Si vous en faîtes régulièrement, vous pourrez repousser aisément le moment de votre shampoing à plusieurs jours. Ajoutez du jus de citron si vous souhaitez intensifier votre couleur.
Le bicarbonate de soude : Si vous souhaitez repousser un shampoing et que vos racines paraissent moins grasses, verser un peu de poudre au sommet de votre crâne, massez tout doucement et peignez vous afin de vous débarrasser de la poudre. Il neutralise également les odeurs. La même technique marque avec du talc.
 Les huiles essentielles de sauge, de bois de cèdre, romarin, citron, lavande… : A ajouter dans vos masques, shampoings, elles sont spécialement conçues pour réguler encore une fois le sébum et fortifient les cheveux.
L’huile végétale de noisette : Non grasse, nourrissante (parce que les cheveux gras ont également besoin de soins). L’huile de fruit de la passion  peut également être utilisée. Sa texture veloutée et son odeur délicieuse restent toujours un plaisir à appliquer. Elle pénètre rapidement.
 Un shampoing très efficace à utiliser avec modération : le shampoing Weleda aux marrons d’Inde. Certains trouvent son odeur particulière. Elle n’est pas désagréable. Ce shampoing décape beaucoup et vous permet de gagner quelques jours sans laver vos cheveux. Mais à la longue, soyez prudent(e)s, car il manque de douceur et assèche rapidement les longueurs.