Magazine Humeur

Mon échappée belle…

Publié le 03 avril 2011 par Droledeprincesse

Mon échappée belle…

Ce matin, je suis allée courir une heure.

Chaque semaine, je cours trois heures, parfois quatre. Au coeur des bois, dans un décor magnifique et changeant, je m’enfonce pour un long moment solitaire.

Envie d’une liberté soudaine, besoin de souffler, de respirer ou de réfléchir. Je m’offre cette parenthèse d’oxygène à la saveur si particulière que seuls, celles et ceux qui s’adonnent au footing, peuvent comprendre et apprécier.

Au départ, le souffle est court, les jambes plutôt lourdes… Il faut prendre ses marques, trouver son rythme, modérer son pas puis, petit à petit, et presque soudainement, tout se cale… Les jambes avancent, seules, autonomes et synchronisées… Les pas s’enchaînent, les uns après les autres. Le corps prend le pas sur la tête à moins que ce ne soit elle qui guide nos pas sans même que nous n’ayons à y penser.

A bien y réfléchir, c’est à ce moment là que l’on perd pied…

Le rythme se fait régulier, le corps s’allège, l’esprit s’évade et les tensions lâchent. On est ailleurs… Quelques grandes inspirations achèvent ce processus miraculeux qui peut alors s’installer des heures durant. A chaque fois, quel que soit le décor, quel que soit le chemin, le scénario, immuable et imperturbable, se reproduit. La sensation de bien-être prend le dessus sur tout le reste et soudain, l’esprit léger, on ne se concentre que sur l’essentiel et sur soi-même. Il suffit alors de se laisser porter et de savourer cette sensation simple mais extrême qui ne ressemble à aucune autre.

Lorsque je suis fatiguée, à cours d’idée ou d’envie. Lorsque j’ai bien travaillé… Lorsque je dois prendre des décisions et faire des choix… Lorsque, comme le dit si bien Monoprix, « mon quotidien devient trop quotidien »… Lorsque quelque chose de trop lourd pèse dans mon coeur ou dans mon ventre… La course est pour moi une échappatoire ; elle est mon échappée belle…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog