Magazine Peinture

Les tulipes, fleurs du Printemps - Aquarelle

Publié le 04 avril 2011 par Masmoulin

Dans la mythologie grecque Tulipe est la fille de Protée . Pour la sauver des harcèlementsde Vertumne , Diane ,la sœur d’Apollon, la changea en fleur de printemps. Le mot tulipe vient du turc « tülbend » ou lâle qui signifie « plante turban »

Pendant des siècles la tulipe est  jalousement gardée en Perse puis le Sultan Suleiman I l’introduit dans l’Empire Ottoman. Le diplomate et savant Augier Ghislain de Busbecqet semble-t-il d’autres voyageurs amènent les précieux bulbes à Vienne. Plus tard elle séduira le Roi Soleil puis arrivera dans les Provinces unies où apparaîtra la« tupelmanie », la Crise de la Tulipe

La tulipe est une plante herbacée de la famille des liliacées . Des milliers de variétés de cette fleur très populaires ont été créées. Des millions de Tulipes sont cultivées de façon intensive en Hollande dont elle est devenue l’emblème.

Monet, Matisse, Magritte et beaucoup d’artistes ont peint des tulipes dans les champs ou dans un vase. En littérature il y a “La tulipe noire” d’Alexandre Dumas et au cinéma, le film de Christian Jacque  “Fanfan la tulipe ” avec Gérard Philippe

Voici ma représentation de ces fleurs de printemps. Eh oui, j’ai fait des “petites fleurs” Travail en humide sur humide – Papier Montval 300 gr grain fin tendu sur châssis – Format Raisin 65 cm x 50 cm.

Pas mal, non ?

tulipes-plus.1301577065.JPG

Tulipes, fleurs de Printemps ©masmoulin 2011

Cliquer sur l’image pour l’agrandir


Retour à La Une de Logo Paperblog