La mouche et le kerria

Publié le 04 avril 2011 par Sambuca

ou comment les plantes font des bébés.

Ne croyez pas que cette mouche s'est posée par hasard sur cette fleur de kerria. Elle y est restée longtemps, pas gênée par ma présence. Lorsque je bougeais trop, elle s'envolait pour revenir aussitôt se poser sur la même fleur puis sa voisine.

Je vous ai raconté comment mon nashi, tout seul sur un grand terrain entouré de bois, n'avait des fruits qu'une année sur deux. Pour fructifier il lui fallait le pollen amené de très loin par un valeureux insecte. Si vous êtes jardinier débutant et si vous vous demandez si votre arbre fruitier a besoin d'un compagnon, allez voir ici en bas de la page.

Les animaux se multiplient en faisant des bébés. Les plantes se multiplient en faisant des graines enfermées dans les fruits. Mais pour cela il faut un papa et une maman. C'est facile de les réunir pour les animaux. C'est moins évident pour les végétaux qui sont immobiles.

Le problème est de taille pour les plantes à fleurs, celles, les plus évoluées, qui se sont affranchies du milieu aqueux pour la fécondation. Comment amener le pollen de l'étamine, l'organe mâle, sur le stigmate du pistil, l'organe femelle ? Très peu ont résolu le problème en pratiquant l'autofécondation dans la fleur encore fermée. Pas très bon pour le brassage génétique. Il faut un agent de transport.

La méthode de transport du pollen la plus simple, et qui ne demande aucun effort de séduction de la part de la plante, c'est le vent. Elles ont un pollen très léger. Mais ce n'est absolument pas rentable car les chances que le pollen atteigne la bonne cible sont faibles. C'est pourquoi elles font du pollen en quantités énormes. Je vous ai raconté comment, lorsque j'ai transporté l'if mâle jusqu'au fond du jardin, j'ai fait tout le trajet dans un nuage jaune. Cette méthode est utilisée surtout par les graminées, les conifères, la plupart des grands arbres de nos forêts. Leurs fleurs sont le plus souvent très peu visibles. Seuls les chatons se remarquent mais pas par leur couleur, seulement par leur taille, taille qui permet justement de fabriquer beaucoup de pollen.

Les autres plantes, et particulièrement les angiospermes, vont se faire aider par un animal. Elles le nourrissent avec du pollen, du nectar, ou plus, et en échange il transporte leur pollen. Souvent l'animal est attiré par un type précis de plante et le transport est encore plus ciblé.

Ces végétaux utilisent ainsi les oiseaux (oiseau-mouche), des petits mammifères dont les chauves-souris, mais surtout les insectes, c'est l'entomophilie. Et pour attirer ces insectes, il faut se faire voir, et de loin, avec de grandes corolles étalées, il faut être belle, avec des couleurs sublimes, et si possible sentir bon. Le pollen est lourd, souvent hérissé, voire même un peu gluant pour bien tenir sur les poils de l'insecte.

Vous pensiez que toute cette beauté était là pour vous plaire ? Pas du tout. La plante n'a pas besoin de l'homme. Mais nous en profitons.

La ficaire, une "grande" séductrice, avec des insectes à sa taille :

et pour des grandes fleurs, des grosses cétoines :