C'est ce qui se produit actuellement pour ma jeune compatriote Jeanne de Petriconi, qui expose au Musée de la Mémoire Vivante de Saint-Jean-Port-Joli et qui a les honneurs de la presse locale.
Parcours prometteur pour cette jeune diplômée de L'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, qui débute une carrière internationale en exposant à Venise, Budelsdorf, Moscou, et est invitée dans des résidences d'artistes au Québec et en Finlande, et prochainement en Suisse.
Je vous laisse découvrir un des aspects du travail très poétique de cette toute jeune femme.
Article paru dans : www.leplacoteux.com
30 mars 2011 à 06h00
En direct de la Corse pour présenter son œuvre
Par Tommy Lavoie
Judith Douville, chargée de projet au Musée de la mémoire vivante, présente l’œuvre de Jeanne de Petriconi
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie
SAINT-JEAN-PORT-JOLI – L’artiste européenne Jeanne de Petriconi, en collaboration avec le Centre Est-Nord-Est, présente au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, sa Collection no 4 [Extension][2010]. C’est via Skype que l’artiste, en direct de la Corse, a renoué avec la région pour présenter son œuvre.
Jeanne de Petriconi propose une série de huit impressions sur placages de cerisier sur lesquelles elle « élabore un récit au travers d’une réalité prélevée. » Ces images choisies, ton sur ton, font corps avec le bois se fondant avec les veines de celui-ci. « Chaque feuille est issue du même bois, strate par strate, de même que pourraient l’être les pages extraites d’un livre », explique l’artiste.
L’artiste a présenté son œuvre en direct de la Corse
Photo: Tommy Lavoie
On y retrouve des personnages, des objets naturels ou encore des négatifs photos. Collection no4 [Extension] sera exposée au musée jusqu’en octobre 2011. Des miniatures uniques, numérotées et signées par l’artiste sont vendues à la boutique du musée.
Jeanne de Petriconi
Résidence d’artiste
En 2010, sélectionnée par la Pépinière pour jeunes artistes européens, Jeanne de Petriconi a été accueillie par le Centre Est-Nord-Est pour une résidence d’artiste. Au cours de son séjour, Mme de Petriconi dit avoir constaté « un bouillonnement et une énergie créatrice » à Saint-Jean-Port-Joli.
Elle y a aussi réalisé une œuvre de son concept de sculpture appelé « Paysage enroulé ». Il s’agit de l’enroulement d’un échantillon d’une maison québécoise, de la toiture à la base.
Celle-ci a également laissé au musée de la mémoire vivante un témoignage audio traçant son parcours artistique et sa démarche pour la réalisation de sa série et d’autres créations, dont des photos sont présentées avec son récit.