Grand canon : complications

Publié le 04 avril 2011 par Moinillon

Pour nous orthodoxes — les vrais, les durs — le Grand canon de saint André de Crète est lu avec deux jours d'avance en raison de la fête de l'Annonciation qui tombe cette année sur le jeudi de la 5e semaine de Carême.
Ce qui signifie que dans les paroisses, qui célèbrent les Matines le soir, le Grand canon sera lu intégralement ce soir.
A cette occasion, nous recommandons la dernière version bilingue corrigée du Canon éditée par la cathédrale russe de Genève.

Je remarque en passant que parmi les vrais et durs, il y en a de moins vrais et moins durs qui prennent quelques libertés avec le typikon en reportant sa lecture au mercredi (c.-à-d. mardi soir), ce qui pose un sérieux problème car mercredi, lors des Matines, il convient de lire le canon de la préfête de l'Annonciation — incompatibilité avec le Grand canon justifiant le déplacement au mardi et non au mercredi.
Le déplacement du Grand canon apporte quelques complications explicitées par le typikon.
1) L'ordre de lecture du psautier aux Vêpres et aux Matines est différent (cf. appendice du psautier de P. Placide, par exemple).
2) D'autre part, les odes du Triode lues lors du Grand canon ne sont pas celles de jeudi (odes 4, 8, 9 consacrées à la mémoire des Apôtres), mais celles de mardi (2, 8 et 9). Il faudra donc y être attentif et jongler avec les pages du Triode.

Quant aux orthodoxes neocalendaristes, ils liront sans fébrilité leur Grand canon jeudi, puisque la fête de l'Annonciation est déjà loin derrière eux.

On remarquera que cette semaine, à l'exception de lundi, chaque jour sera orné d'une Divine Liturgie.
Liturgie des Présanctifiés : mardi, mercredi et vendredi; Liturgie de saint Jean Chrysostome : jeudi et samedi; Liturgie de saint Basile : dimanche.