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Point de départ pour le concours Hermes

Publié le 01 février 2008 par Rodolphe Dogniaux @dogniaux

Hermes a organisé un concours de design “prix emile hermes”.

Le thème du concours : la légèreté au quotidien.

Mon point de départ :

le thème + la marque DONC légèreté + hermes

Si je dis HERMES = LE SAC KELLY

alors je dis LE SAC KELLY = légèreté = les codes Hermes

ou plutôt comment le SAC KELLY = légèreté voir = le quotidien

Le principe est de ne pas aller plus loin dans la réflexion.

Mais plutôt se laisser guider par la manipulation d’images (oublier la fonction, l’usage, les enjeux, les problématiques, les utilisateurs)

Je prends une représentation du sac KELLY et j’essaie de le rendre léger.

Voici la dérive du SAC KELLY.

Pour commencer je duplique le sac.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Avoir dupliqué le sac me donne envie de dupliquer la poignée. (une zone de vide du sac)

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Encore plus de vide donc plus de poignées.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Diminuons la taille du sac pour augmenter les vides.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Encore plus de poignées pour perdre le sac.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

On supprime le sac et nous ne gardons que les poignées.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Encore plus de poignées pour plus de légèreté, peut être ?

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Si on remplie le centre de matières, que se passe-t-il ?

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Et avec encore plus de matières.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Maintenant, je supprime les poignées, et je troue le sac par son centre, je retire de la matière.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Repassons au minimum, un mini-sac + une grande poignée.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Maintenant, le mini-sac dans un cercle vide dessiné par deux poignées.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Si j’introduis une nouvelle matière, est-ce que je dénature KELLY?

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Intéressant, le kelly se “ménagèrise”. Voici la cuisine dans le kelly.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Si j’oublie le Kelly en retirant les poignées.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Sans poignée, j’obtiens un objet de cuisine.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Répétons

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Si je rajoute les poignées, est ce que j’”hermesise” la batterie ménagère ?

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Encore plus de poignées.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Réduisons la largeur des casseroles et des cuirs.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Changeons de thème, essayons d’alléger le cuir par une structure architecturale.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Moins d’horizontalité.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Ajout de métal dans la structure.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

La même structure sans métal.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Et une structure qui ne soutient rien.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Je suis assis sur une chaise Wassily conçu par Marcel Breur (1925),

et si je “Breuerise” le “Kelly”.

Un tube métal + un cuir croco.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Encore un peu plus de tubes.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Et une forme plus régulière.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Verticalement.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Et un cuir ajouré.

c. rodolphe dogniaux design / design matin

Stop.

J’arrête là la dérive, j’ai suffisamment de données pour réorienter le projet.

Maintenant, ce travail, je le montre à Clair-Marin Shim designer avec qui je fais le projet.

Tous ces essais lui permettront de penser à d’autre possible. Maintenant nous pouvons éventuelement prendre en compte la fonction, l’usage, les enjeux, des problématiques et les utilisateurs.

Le projet commence.


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