Point de départ pour le concours Hermes

Publié le 01 février 2008 par Rodolphe Dogniaux @dogniaux

Hermes a organisé un concours de design “prix emile hermes”.

Le thème du concours : la légèreté au quotidien.

Mon point de départ :

le thème + la marque DONC légèreté + hermes

Si je dis HERMES = LE SAC KELLY

alors je dis LE SAC KELLY = légèreté = les codes Hermes

ou plutôt comment le SAC KELLY = légèreté voir = le quotidien

Le principe est de ne pas aller plus loin dans la réflexion.

Mais plutôt se laisser guider par la manipulation d’images (oublier la fonction, l’usage, les enjeux, les problématiques, les utilisateurs)

Je prends une représentation du sac KELLY et j’essaie de le rendre léger.

Voici la dérive du SAC KELLY.

Pour commencer je duplique le sac.

Avoir dupliqué le sac me donne envie de dupliquer la poignée. (une zone de vide du sac)

Encore plus de vide donc plus de poignées.

Diminuons la taille du sac pour augmenter les vides.

Encore plus de poignées pour perdre le sac.


On supprime le sac et nous ne gardons que les poignées.

Encore plus de poignées pour plus de légèreté, peut être ?

Si on remplie le centre de matières, que se passe-t-il ?

Et avec encore plus de matières.

Maintenant, je supprime les poignées, et je troue le sac par son centre, je retire de la matière.

Repassons au minimum, un mini-sac + une grande poignée.

Maintenant, le mini-sac dans un cercle vide dessiné par deux poignées.

Si j’introduis une nouvelle matière, est-ce que je dénature KELLY?

Intéressant, le kelly se “ménagèrise”. Voici la cuisine dans le kelly.

Si j’oublie le Kelly en retirant les poignées.

Sans poignée, j’obtiens un objet de cuisine.

Répétons

Si je rajoute les poignées, est ce que j’”hermesise” la batterie ménagère ?

Encore plus de poignées.

Réduisons la largeur des casseroles et des cuirs.

Changeons de thème, essayons d’alléger le cuir par une structure architecturale.

Moins d’horizontalité.

Ajout de métal dans la structure.

La même structure sans métal.

Et une structure qui ne soutient rien.

Je suis assis sur une chaise Wassily conçu par Marcel Breur (1925),

et si je “Breuerise” le “Kelly”.

Un tube métal + un cuir croco.


Encore un peu plus de tubes.

Et une forme plus régulière.

Verticalement.


Et un cuir ajouré.

Stop.

J’arrête là la dérive, j’ai suffisamment de données pour réorienter le projet.

Maintenant, ce travail, je le montre à Clair-Marin Shim designer avec qui je fais le projet.

Tous ces essais lui permettront de penser à d’autre possible. Maintenant nous pouvons éventuelement prendre en compte la fonction, l’usage, les enjeux, des problématiques et les utilisateurs.

Le projet commence.