N comme Nadar ou Félix Tournachon.
Nadar (1820-1910) c’est plus joli comme surnom (je comprends qu’il est changé, c’est plus vendeur que Tournachon !), c’est un des premiers photographes à avoir développer à l’extrême l’art du portrait. Quand beaucoup, avant lui, avait préféré les paysages : il faut dire que la technique imposant jusque là, des pauses longues, c’était difficile de faire des portraits « naturels ».
Mais sa technique a permis de fixer les traits des grands de son temps et notamment d’une tripotée d’écrivains ! On oublie toujours de citer les auteurs (tombée dans le domaine public ne signifie pas « inexistant » et ce que Nadar faisait était de l’art, alors citons-le !).
Intelligent, il tapait la discute pour mettre ses sujets à l’aise et grâce à un déclencheur discret et de sa confection, il prenait des photos à l’insu (enfin, presque, ils étaient quand même là pour ça) de ses sujets. Pour mieux nous rendre leur personnalité, et c’est ainsi qu’on a gravé dans nos mémoires Victor Hugo, Baudelaire et tant d’autres. Allez, je vous mets une sélection d’auteurs (pas tous, j’ai pas TOUT trouvé et ça ferait trop long)
Alexandre Dumas pèreBaudelaire (mince, vous trouvez pas qu’il ressemble à Houellebecq ?)Théophile Gautier
Gérard de Nerval
Stéphane Mallarmé
George Sand
Emile Zola
Jules Verne
Victor Hugo
Je vous conseille aussi de chercher les caricatures de Nadar qui sont extrêmement drôles aussi. Ainsi que ses mémoires « Quand j’étais photographe ».