Magazine

Les 33 films de mad will 1 : ne vous retournez pas

Publié le 30 mars 2011 par Madwill
Pour fêter mes 33 ans (depuis le 13 février), je vous propose mes 33 films préférés. Cette rubrique s’appellera donc les 33 films de MAD WILL.
Le premier film sera NE VOUS RETOURNEZ PAS de Nicolas Roeg.
Que dire de cette plongée putride dans un Venise désincarné où rode la mort. Ne vous retournez pas est assurément de chef-d'œuvre de Roeg, où sa mise en scène trouve sa plus parfaite adéquation avec le propos. Le réalisateur grâce à sa science du montage modifie le temps et l’espace, se joue des représentations cinématographiques habituelles pour nous perdre comme les personnages principaux.
LES 33 FILMS DE MAD WILL 1 : NE VOUS RETOURNEZ PASPlusieurs films ont cherché à traiter du la perte d’un enfant, aucun n’arrive (même Le cercle infernal) à la réussite de ce film. Plus que Performance, L’homme qui venait d’ailleurs, Roeg réalise le film parfait porté par Julie Christie et Donald Sutherland extraordinaires. À ce titre, le film compte la plus belle scène de sexe au cinéma, la plus tendre que je connaisse. Tout est parfait dans le film jusqu’a la musique de Pino Donaggio, requiem magnifique illustrant cette adaptation cinématographique d’un ouvrage de Daphné du Maurier (Rebecca…). Je revois sans cesse ce film, et le plaisir est toujours là avec ce final angoissant horrifique, absurde comme la mort.
Assurément un classique du cinéma et une pièce maîtresse du fantastique. Le film a été édité en Zone 2 par Studio Canal il y a quelques années. S’il y a un film à voir, ce serait peut-être celui-là. Bouleversant !
LE TRAILER DU FILM
L'OUVERTURE DU FILM
Si vous avez encore des doutes, voici le saisissant début du film. Une manifestation du génie de Roeg, des idées merveilleuses comme cette tache rouge sur la photo ou le sublime ralenti quand Sutherland sort le corps. Impossible de ne pas vouloir voir le film après.

PS : Ne pas confondre ce film avec le Ne vous retournez pas de Marina De Van avec Sophie Marceau Même titre français mais pas le même film.

Retour à La Une de Logo Paperblog