Le premier film sera NE VOUS RETOURNEZ PAS de Nicolas Roeg.
Que dire de cette plongée putride dans un Venise désincarné où rode la mort. Ne vous retournez pas est assurément de chef-d'œuvre de Roeg, où sa mise en scène trouve sa plus parfaite adéquation avec le propos. Le réalisateur grâce à sa science du montage modifie le temps et l’espace, se joue des représentations cinématographiques habituelles pour nous perdre comme les personnages principaux.
Assurément un classique du cinéma et une pièce maîtresse du fantastique. Le film a été édité en Zone 2 par Studio Canal il y a quelques années. S’il y a un film à voir, ce serait peut-être celui-là. Bouleversant !
LE TRAILER DU FILM
L'OUVERTURE DU FILM
Si vous avez encore des doutes, voici le saisissant début du film. Une manifestation du génie de Roeg, des idées merveilleuses comme cette tache rouge sur la photo ou le sublime ralenti quand Sutherland sort le corps. Impossible de ne pas vouloir voir le film après.
PS : Ne pas confondre ce film avec le Ne vous retournez pas de Marina De Van avec Sophie Marceau Même titre français mais pas le même film.