Magazine

Mee Petite fille du matin calme

Publié le 06 avril 2011 par Lael69
Mee Petite fille du matin calmeMarie-France Chevron
Illustré par Agnès Domergue
Editions Limonade
Paru en Mars 2011
32 pages
11,50 euros


Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Adoption, Parents, Amour

Mee Petite fille du matin calme
Mee signifie "beauté" en coréen. Mee est une petite fille, douce et merveilleuse. Elle vit seule près d'un arbre qui veille sur elle. Un matin, l'arbre lui dit de partir à la rencontre de ses nouveaux parents. De l'autre côté de la Terre, un papa et une maman attendent Mee pour l'aimer et la protéger. Sur son chemin, Mee sent les fleurs, marche sur des bambous, s'endort dans la nature bienveillante et se demande à chaque fois si la voix qu'elle entend est celle de sa maman.
Le vent murmure des appels d'amour et de joie. Mee est là avec son coeur battant d'un bonheur tout proche :
"Mee, qui cherche,
Mee qui court,
Mee qui veut trouver le chemin de l'amour...
Tous les enfants viennent des étoiles,
des étoiles qu'il y a dans les yeux de leurs parents.
Ton étoile est là, Mee,
regarde et accroche-toi ! "
Mee Petite fille du matin calme

Puis la fin du chemin arrive. Les parents de Mee l'accueillent dans leurs bras. Pour Mee, c'est une nouvelle vie qui commence... et pour ses parents, Mee est le plus précieux des cadeaux.
Mee, Petite fille du matin calme est un
album magnifique qui traite d'un thème difficile et délicat : celui de l'adoption. Le texte de Marie-France Chevron est beau par sa simplicité. Les mots sont poésie, doux, sobres, choisis avec le coeur. Il émane de cet album une grande sensibilité, riche de métaphores : celle des racines de la petite Mee qu'elle gardera toujours en elle, celle de la nature comparable à la bienveillance des parents, celle de l'adoption qui est une seconde naissance. Les illustrations sont en complète harmonie avec le texte : des tons pastels, un voile de délicatesse et une infinie tendresse. Une belle découverte...un coup de coeur.
Mee Petite fille du matin calme

Retour à La Une de Logo Paperblog