Dans la série Uty découvre la vie, nous avons aujourd’hui : Uty découvre le principe des perruques. Parfois à la recherche de fringues sur les sites asiatiques, je découvre des tendances orientales. C’est bien pratique pour moi, petite (pour ne pas dire nabotte) et menue, il m’arrive d’essayer en France des vêtements pas du tout coupée comme il le faudrait avec ma morphologie. Bon c’est le problème de beaucoup de nanas petites.
Et donc j’ai découvert il y a quelques temps le site e-commerce YESSTYLE qui regroupent plusieurs marques asiatiques autant dans le domaine du prêt-à-porter que des cosmétiques. Alors des fois je flâne, je regarde les silhouettes à la recherche d’idées ou juste pour regarder ce La Redoute aux yeux bridés.
La perruque
C’est là que je tombe sur les visuels les plus insolites de ma vie (jusqu’au prochain).
Attends, tu es sérieux ? C’est la frange que tu cherches à me vendre ?
Apparemment oui…
Punaise, j’aurais du y penser plus tôt ! Mettre une perruque ! C’est la révélation vous dis-je.
Mais pourquoi changent-ils tout ?
Globalement les Asiatiques ont l’air de tous se ressembler : tous pas très grands, bruns, yeux marrons. Est-ce pour cela que les nanas ont l’air tellement refaites ?
Pour se différencier, tout paraît possible.
S’agrandir les yeux avec du ruban adhésif
Il paraît qu’en Asie, quand tu as de grands yeux c’est la top classe. C’est même bien pour ton ascension sociale. Mais en dehors de la taille, c’est une question de paupière.
Les yeux peuvent être bridés de deux façons. Ils peuvent être en amande, avec une forme plus allongée, mais ils peuvent également l’être car il ne dispose pas d’un creux de paupière aussi significatif que chez l’Occidentale.
Du coup, il existe chez nos amis bridés toute une gamme de produit qui permettent de créer un faux creux de paupière.
Il s’agit souvent d’une base de glue qui permet de créer un pli dans la paupière dans l’objectif final d’agrandir l’oeil.
Malheureusement la chirurgie peut également intervenir… Personnellement cela m’effraie quelque peu.
> Quelques photos avant/après
Avec ça
Il y a aussi la teinture de cheveux improbable, même moi j’y suis passée. J’ai eu les cheveux plus clair que la fille des précédentes photo.
Il y a aussi cette tendance à ce qu’elles portent des lentilles de couleur. Parce que les yeux marrons, tu comprends, c’est tellement classique.
Bon ce n’est pas tout, mais il faut que j’enlève la glue Scotch de mes paupières, c’est assez gênant.
Un vrai complexe ?
Pour faire un peu de psychologie de comptoir, est-ce réellement possible de complexer par rapport à nos origines ethniques ? Quelque part, tout le monde veut ressembler à ce qu’il n’est pas.
Regarde, quand tu es une nana avec des cheveux lisses tu cherches désespérément à les faire onduler et inversement.
En Asie la mode est à la peau blanche, ici la mode est à la peau colorée qui a un peu pris le soleil d’où le succès de tous les produits bronzant. Je dis ça, mais je déteste bronzer, je déteste mon apparence de fille bronzée. Alors moi aussi je suis une victime de ces comportements.
Mais aller jusque la chirurgie ?
J’ai lu dans le Courrier International que les jeunes gens chinois se faisaient accompagner par leurs parents pour se faire opérer des paupières. C’est un investissement afin d’obtenir un statut social élevé de manière plus aisée.
Je vais faire bouffer de la mélanine à mes gosses dès leur naissance moi, ainsi peut-être qu’ils pourront plus facilement obtenir des promotions car ils auront toujours bonne mine ?
Je suis perplexe les amis. Je cherchais simplement de nouvelles fringues et me voilà partie dans une inquiétude par rapport à l’estime de soi qu’on peut tous avoir.