Avez vous reçu tous ces prospectus, qui vous propose de semer vos graines, plants… d’acheter vos balançoires, tables & chaises, piscines pour votre jardin?!
Qu’est ce que ca peut être gonflant quand on n’a pas de jardin n’est ce pas? <_<
Hé ben voici l’article qui devrait non seulement changer votre vie loool
Les avantages d’avoir son propre potager:
- Disposer de produits frais (légumes, plantes aromatiques, fruits) bio (si vos semences le sont)
- Faire des économies sur l’achat des légumes pour votre régime Dukan (ou autres d’ailleurs), même si c’est sur que vous en aurez pas une grosse récolte
- Décorer le balcon de multiples couleurs
- Créer un mur d’intimité grâce à plants grimpants
Les mesures et précautions à prendre:
- Se renseigner préalablement sur les règles de copropriété, notamment en matière de charge admissible sur le balcon: En règle générale, les balcons sont prévus pour soutenir un poids de 350kg maximum au m². Assurez-vous également de respecter l’esthétique du quartier ou de votre bâtiment et de ne produire aucune nuisance pour votre voisinage, notamment en ce qui concerne l’écoulement de l’eau d’arrosage.
- S’assurer que les légumes bénéficieront d’un minimum de 4 heures d’exposition de soleil, voire de 8 heures pour les tomates, les concombres ou les piments: la meilleure exposition de votre potager est le sud, sud-est ou sud-ouest. Les plantes les moins exigeantes (laitue, épinard, bette) se contenteront de 4 heures de soleil dans la journée contre 6 à 8 heures pour les plus exigeantes comme les tomates. Attention toutefois en été : lors de fortes chaleurs, rentrez bacs et jardinières pour leur épargner le soleil et arrosez les légumes abondamment.
On aura soin de prévoir un lit de billes d’argile dans le fond du contenant et une soucoupe pour récupérer l’eau. - Ne pas exposer les plants de légumes à trop de vent
- Bien choisir les pots et jardinières: Offrez de l’espace à vos légumes. Ceux-ci poussent d’autant mieux en pot que la terre est à leur unique disposition. Sans concurrence, leur croissance est plus aisée, donc plus rapide. Dans les grands bacs, associez légumes et plantes compagnes – elles apportent des couleurs tout en éloignant insectes et parasites de vos cultures.
Pour les espèces à croissance rapide (salade, radis, plantes aromatiques), optez pour des pots de 15 à 22 cm de profondeur. Les légumes-fruits, comme les tomates, les courgettes, les aubergines ou encore les concombres, seront à leur aise dans un contenant d’au moins 40-45 cm de profondeur.
En ce qui concerne la matière du pot : privilégiez la terre cuite, qui laisse passer l’eau et l’air, et le plastique, léger et facile d’entretien. Faites toutefois attention car les pots en terre cuite cassent sous l’effet du gel – il faudra penser à les rentrer en hiver, et le plastique chauffe au soleil, brûlant les racines – il faudra penser à les mettre à l’ombre en cas de soleil trop brûlant. - Fertiliser et arroser fréquemment les légumes: Arrosez lorsque le terreau en surface est sec. En été, arrosez très tôt le matin ou le soir ; au printemps et en automne, arrosez en milieu de journée.
Optez pour un terreau spécial légumes, car il doit être riche en éléments nutritifs, retenir l’eau tout en la laissant s’écouler, et rester souple et aéré. Un terreau ordinaire est moins riche et vous demandera des apports d’éléments nutritifs réguliers.
Sources: Mag.plantes-et-jardins.com
Quelques pots et jardinières sur votre terrasse, votre balcon et même sur un rebord de fenêtre vous permettront d’obtenir un mini-potager gourmand.
Les légumes faciles à cultiver dans ce genre de cas sont les:
- Les laitues, facile a cultiver en pot ou jardinière. Choisissez de préférence des variétés de laitue à couper.
Elles poussent vite et vous aurez la possibilité de récolter à plusieurs reprises de petites feuilles vertes bien tendres. Dans une jardinière ou un pot garni de terreau « spécial géranium »,
semez vos graines en place (à 3 cm d’écart). Dans un mois environ, vous pourrez déguster vos premières salades. - Les cucurbitacées escaladeuses (concombres, cornichons, courgettes, courges à petits fruits…), d’autant qu’elles sont très décoratives par leurs feuilles et leurs fleurs. Les semences de ces légumes ont besoin de beaucoup de chaleur pour bien germer et les plantules ne supportent pas la moindre gelée printanière. C’est pourquoi, vous devez réaliser, en mars ou avril, les semis de ces espèces dans des godets ou des pots de yaourt, à l’intérieur au chaud. Semez 3 graines par godet et lorsque vous verrez s’ouvrir les deux premières feuilles, repiquez
les plantules dans leur grand pot définitif, sans enlever leur motte de terre. Vous pouvez également choisir des plants que vous placerez directement dans vos pots et jardinières.
Attendez dans ce cas le mois de mai. Trempez bien les mottes avant de planter, en prenant soins de ne pas les briser, et arrosez copieusement après la plantation. - Les carottes: Choisissez des bacs ou jardinières assez profonds et des variétés courtes ou demi-longues. Les semis peuvent être réalisés de mars à mai, dans un mélange terreux très fin et tamisé.
Tassez votre semis à l’aide d’une planchette et arrosez en pluie fine. Quand les plantules auront 3 feuilles, éclaircissez les plantules trop serrées, puis une deuxième fois, 10 jours plus tard.
Vous pourrez croquer vos premières carottes environ 120 jours après le semis. - Les tomates-cerises: Faciles à cultivez dans un pot de grand diamètre ou une jardinière, elles étonneront
votre famille et vos amis lors de l’apéritif.
Si vous n’avez pas eu le temps de les semer, il n’est pas trop tard pour les acheter en plants. Une douzaine de plants permettra d’alimenter vos apéritifs presque tout l’été. Attention : les tomates sont des légumes frileux.
Elles craignent le gel et les courants d’air. Installez-les sur un balcon bien ensoleillé (exposition : Sud ou Sud-Ouest) - Les haricots: Si vous souhaitez profiter de votre balcon pour bronzer sans attirer les regards de vos voisins, semez des haricots escaladeurs (variétés à rames) le long des grilles. En quelques semaines, ils vous offriront un mur de verdure avant de vous régaler par leurs délicieux grains ou leurs fines gousses. Les variétés à filets
donnent des gousses fines et longues, d’une excellente saveur, lorsqu’elles sont cueillies jeunes. Avec les nouvelles variétés à filets sans fil, un léger retard de récolte n’entamera pas leur qualité.
Les haricots mangetout verts ou » beurre » ne prennent ni de fil, ni de parchemin. Ils peuvent être ainsi récolter à un stade de maturité plus avancé, tout en restant bien tendres. Pensez à tuteurer les plants, à moins qu’ils ne s’enroulent naturellement autour de la balustrade.
Pour les croquer, il vous faudra patienter environ 2 à 3 mois après les semis. - Les radis: Ce sont les légumes les plus rapides à pousser et les moins encombrants.
Dans une petite jardinière, semez les graines de radis, en surface pour les radis ronds, à 2-3 cm pour les
radis longs. Tassez la terre et arrosez en pluie fine. En moins d’un moins, ils seront dans votre assiette !
Les enfants adorent s’en occuper : semis, arrosage, suppression des mauvaises herbes, récolte. Confiez leur une jardinière sans crainte. - Les herbes aromatiques: De nombreuses plantes aromatiques sont capables de pousser en pots ou en jardinières. Seule limite dans votre choix, la place dont vous disposerez sur votre balcon, votre terrasse ou vos
rebords de fenêtre. Pour qu’elles soient à l’aise, plantez-les en tenant compte de leur encombrement à l’état adulte.
Une moyenne de 2 à 3 plants par jardinière (longueur 40 cm) est généralement suffisante. Un plant par pot d’un diamètre de 30 cm est conseillé, quand il s’agit d’espèces nécessitant des apports d’eau spécifiques. Pour vous y retrouver dans les arrosages, classez vos pots en 3 catégories : fines herbes « dromadaires » (un arrosage tous les 15 jours : estragon, romarin, sarriette, thym…), fines herbes « baleines » (deux arrosages par semaine : basilic, ciboulette, menthe, persil) et les fines herbes « mi dromadaires – mi baleines » (un arrosage par semaine :
aneth, sauge, verveine citronnelle). Vous les récolterez au fur et à mesure de vos besoins, pour parfumer vos bons petits plats.
Un entretien et un arrosage régulier pour un bon potager
La réussite de votre petit potager gourmand nécessite d’avoir une bonne exposition, ensoleillée et à l’abri des vents dominants.
Vous devrez entretenir régulièrement vos cultures, éclaircir vos semis trop denses, éliminer les éventuelles mauvaises
herbes qui peuvent se développer.
Pour avoir de délicieuses récoltes, chaque plante doit pouvoir se développer sans gêner ses voisines.
Le secret de la réussite passe également par des arrosages réguliers, de préférence en début ou en fin de journée.
Pendant les périodes de sécheresse, ou lors d’une absence de quelques jours, voici quelques astuces pour réduire la consommation d’eau de votre potager :
- déplacez les pots et jardinières dans la partie du balcon la plus ombragée ;
- paillez la surface de la terre, pour freiner l’évaporation ;
- lors du dernier arrosage avant le départ, placez sous les pots et les jardinières, des chutes de moquette qui les maintiendront humides ;
- si vous devez vous absenter une semaine en plein été, remplissez sur une hauteur de 10 cm votre évier ou votre baignoire et installez-y vos pots ou jardinières. Bien sur, pour les absences plus longues, l’idéal est de demander à un voisin de les arroser.
version imprimable source: semencemag.fr
Calendrier des semis et récoltes des plantes aromatiques
De manière général, lire ce qui est indiqué sur le sachet ou plant que vous achetez pour savoir quand semer ou planter
- Aneth
Avril à Juillet Juin à Septembre
- Basilic
Mars à Mai Juin à Octobre
- Cerfeuil
Mars à Octobre Juillet à Octobre
- Ciboule/Ciboulette
Février à Avril Juin à Janvier
- Coriandre
Mars à Septembre Juin à Novembre
- Estragon
Mai à Juillet Mai à Octobre
- Menthe
Mars à Juin Janvier à Novembre
- Oseille
Mars à Aout Juillet à Novembre
- Persil
Mars à Octobre Juin à Février
- Sauge
Mars à Aout Mars à Aout - Thym
Mars à Mai Juin-Juillet
Source: Graines-et-plantes.com
Calendrier des semis et récoltes des légumes
De manière général, lire ce qui est indiqué sur le sachet ou plant que vous achetez pour savoir quand semer ou planter
- Artichaut
Février-Mars Aout-Septembre - Asperges
Mars à Juin Février-Mars - Aubergine
Février à Avril Juillet à Septembre - Betterave
Avril à Juin Juillet à Septembre - Carottes longues
Mai à Juillet Février-Mars et Octobre-Novembre - Céleri à côte et céleri rave
Mars-Avril Aout à Novembre - Chou Brocoli
Mai-Juin Mars à Mai - Chou de Bruxelles
Mars à Juin Janvier-Février et Septembre à Novembre - Chou-fleur
Mars à Juin Aout à Septembre - Concombre
Mars à Juillet Juillet à Octobre - Courgettes
Mars à Juillet Juillet à Octobre - Epinards d’été
Avril à Aout Juin à Octobre - Haricots
Mai à Aout Juillet à Octobre - Laitues d’été
Avril à Juillet Juillet à Octobre - Navets de printemps
Mars à Juin Mai à Aout - Oignons blancs
Aout-Septembre Mars à Mai - Oignons de couleur
Mars-Avril Juillet à Septembre - Poireau
Février à Mai Juillet à Novembre – Janvier - Poivrons
Février à Mai Aout à Octobre - Potiron – Potimarron
Avril-Mai Septembre-Octobre - Radis de printemps
Février à Septembre Mars à Septembre - Tomates
Février à Avril Juillet à Septembre
Source: Graines-et-plantes.com
Alors? « Savez vous planter des choux? A la mode, à la mode… savez vous planter des choux… à la mode de chez nous » ^^
J’ai testé la tomate cerise l’année dernière simplement dans un pot de fleur, j’ai obtenu un pied avec 6-7 tomates ^^ Bon ok j’aurais jamais pu aller sur le marché, les vendre et revenir riche loool mais quelle satisfaction de voir ce pied poussé! Les graines? simplement des graines gardées de tomates cerises achetées, séchées et mises en terre. Je pense que cette astuce là, fonctionne avec n’importe quel légume à graines, si vous ne souhaitez pas acheter de semis.
Cette année, on a un jardin, on espère une plus grande récolte
Et vous? Allez vous essayer? Avez vous peut être déjà un potager sur votre balcon? Des astuces, des conseils pour compléter cet article? Laissez votre commentaire en bas d’article
Cet article vous a plu? Abonnez vous à la newsletter pour ne plus rater les nouvelles recettes ou article du blog
Your email: