Myrobolan les badamiers d'Ezile Bay...

Publié le 08 avril 2011 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Après avoir lu le titre, vous allez peut être vous dire :"quelle orthographe !"...Je vous invite à lire ce qui suit.
Les badamiers d'Ezile 
 Accrochés au rivage de la baie d'Ezile, ces arbres altiers perçant le ciel (appelés par les botanistes et jardiniers éclairés par leur petit nom latin Terminalia catappa) sont bien connus de celles et ceux qui sont venus séjournés à Ezile Bay, profitant de leur ombre rafraichissante et rassurante, sereine et immuable.

Ce sont des arbres fruitiers appelés aussi amandier-pays ou « Abroadfor Nkate » en fanti ou « obruni groundnuts » en anglais du Ghana.Traduction : les arachides de l'étranger et par généralisation le blanc. . 

En anglais c'est myrobolan (et vieux français, décidément que de points de convergences).
Voilà un faux ami très amusant et particulièrement adapté à ces arbres capables d'être immenses et de jouer à tu et à toi avec les nuages.
Les enfants des villages de Ketakor et Akwidaa viennent en nombre ramasser les amandes si prisées du badamier appelés badames ou encore amandes pays.
 C'est en effet un arbre généreux ! Bien peu savent à quel point !
En voici quelques exemples, petite revue de détails :
Vertus médicinales et utilisations traditionnelles à travers le monde
Le badamier est un arbre aussi voyageur que curatif, quelques exemples :

Les feuilles, l'écorce et les fruits : dysenterie (Asie du Sud)Fruits et l'écorce : la toux (Samoa), l'asthme (Mexique). Fruits : la lèpre, des maux de tête (Inde) Les fruits mûrs : nausées des voyage (Mexique) Feuilles : antiparasitaire intestinal (Philippines); traitement des problèmes oculaires, les rhumatismes, les plaies (Samoa), des saignements lors de l'extraction des dents (Mexique), les feuilles tombées sont utilisées pour traiter les maladies du foie (Taiwan), les jeunes feuilles pour les coliques (Amérique du Sud), l'hypertension artérielle. Jus de feuilles (décoction) : la gale, maladies de la peau, la lèpre (Inde, Pakistan). Écorce : la bouche et maux de gorge, des maux d'estomac et la diarrhée (Samoa), la fièvre, la dysenterie (Brésil), les infections urinaires.
La recherche moderne a identifié certaines propriétés qui pourraient être utilisés pour traiter l'hypertension artérielle.

Même chez les poissons !
Les aquariophiles utilisent les feuilles pour leurs propriétés antiseptiques. Cette pratique s’est étendue à la maintenance de poissons réputée difficile. La feuille est plongée telle quelle dans le bac et flotte à la surface en libérant ses tanins antiseptiques.
C'est même un business via le net. Dire que nous en brulons et enfouissons par brouettes entières !
L'amande  Le fruit contient un seul noyau, très dur, renfermant une amande comestible, au goût délicat qui s'apparente à la noisette. Les badames, se mangent généralement crues. 
Elles se consomment au pied de l'arbre, après avoir cassé la coque entre deux pierres.
Une fois la chair, assez astringente (c'est normal puisqu'à forte teneur en tanin), passée, une petite amande effilée apparaît. Elle est délicieuse grillée et servie telle quelle en guise de gâteaux apéritifs. Elle s'accommode très bien dans les salades, dans une version salée. 
Si vous préférez les douceurs du sucré, elle fera très bon ménage avec une sauce chocolat préparée avec l'excellent chocolat du Ghana, il va de soit !

Et comme il n'y a pas de hasard,le badamier est aussi appelé arbre à écorce d'Olivier...