Magazine

Inoxydable oxymore le developpement durable ?

Publié le 11 mars 2011 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile
Pas sur...
Inoxydable oxymore le developpement durable ?
Comme l'indique cet article de Serge Latouche (économiste dans la lignée de Jean Baudrillard et surtout André Gorz) si judicieusement intitulé :
"A bas le développement durable ! Vive la décroissance conviviale !"
Ici et quelques clarifications au sujet des concepts de décroissance, croissance zéro et autres développements de tous poils.

Inoxydable oxymore le developpement durable ?

Dessin d'Ares, reproduit avec autorisation de l'auteur  


Plus d'illustration et dessin sur son site : www.areshumour.com
Un petit extrait d'un écrit de Serge Latouche qui remet les "choses" en place :
« [...] Nous bénéficions (donc) d’une assistance technique massive des pays du Sud. Nous avons une aide, contrairement à l’ idée reçue. Ce ne sont pas les pays du Nord qui aident les pays du Sud, mais ce sont les pays du Sud qui aident, massivement, les pays du Nord puisque nous représentons moins de 20% de la population mondiale et nous consommons 86 % des richesses naturelles... ».
Inoxydable oxymore le developpement durable ?
Serge Latouche a écrit un livre qui s'intitule "petit traité de la décroissance sereine" dans lequel il indique que
"La décroissance n'est pas la croissance négative. Il conviendrait de parler "d'a-croissance", comme on parle d'athéisme. C'est d'ailleurs très précisément de l'abandon d'une foi ou d'une religion (celle de l'économie, du progrès et du développement) qu'il s'agit. 
S'il est admis que la poursuite indéfinie de la croissance est incompatible avec une planète finie, les conséquences (produire moins et consommer moins) sont encore loin d'être acceptées. Mais si nous ne changeons pas de trajectoire, la catastrophe écologique et humaine nous guette. Il est encore temps d'imaginer, sereinement, un système reposant sur une autre logique : une "société de décroissance".
Petit traité de la décroissance sereine, Serge Latouche, Editions Mille et une nuits, 2007, 176 pages

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES