Autiste et bibliothécaire

Publié le 09 avril 2011 par Sophiebib
Ce billet est à lire avec toutes les précautions possibles il ne s'agit en aucun de stigmatiser une maladie mais de montrer sous couvert de bonnes intentions comment on véhicule des clichés. 


Une campagne publicitaire a attiré l'attention de notre Bibliobsédé  préféré :

Cette photo nous a fait réagir et pose question : Cette photo ne véhicule-t-elle pas des clichés, pas ceux qu'elle veut dénoncer bien sur mais d'autres ?
Que veut-elle faire passer comme message ? que les autistes sont des gens comme les autres ? Bien
Mais pour ce faire que montre-t-elle ? Une femme... avec des lunettes (2 clichés) 
Et si je pousse un peu plus loin mon raisonnement, peut être limité je vous l'accorde mais qui est celui du commun des mortels, pourquoi le publicitaire a-t-il choisi ce métier ? En regardant un peu les rares images que j'ai trouvé ailleurs de cette campagne c'est le seul métier que j'ai trouvé représenté (?)
Parce que l'on se représente les bibliothécaires plongés dans leurs livres toute la journée, parce que les bibliothécaires ont la réputation d'être des gens qui ne sont pas des as de la communication vers autrui ?
Définition prise sur le site vaincrelautisme.org :
"L’autisme se caractérise essentiellement par une interaction sociale déficiente" 
Et de là à penser que les bibliothécaires ont une tendance naturelle à l'autisme... Pas qui a été franchi allègrement hier par des collègues, preuve qu'ils sont capables d'autodérision et conscients de leur image :
"autisme et bibliothécaire = pléonasme ?"
Ce n'est pas très sympa pour les autistes qui à cause du choix de la représentation de ce métier et de ses clichés restent associés à cette notion de sociabilité déficiente... Et par la même occasion les bibliothécaires aussi !

Autistes et bibliothécaires même combat : nous ne sommes pas différents de vous ? 

 En tout cas je souhaite à Katia (la jeune femme de la photo) de s'épanouir dans ce métier et de faire sauter tous les clichés et préjugés !