Pourquoi en France il est mal vu de Réussir sa Vie,
D’être heureux et de gagner beaucoup d’argent? *
Il y a quelques jours, suite à une discussion avec un ami au sujet d’une constatation malheureuse observée depuis quelques mois sur Internet en relation avec tout ce qui touche au côté POSITIF de l’argent. En cherchant un peu sur Google je suis tombé sur des réponses à nos questions… J’en ai sélectionné quelques une que je vous fais suivre « ci-dessous » et qui sont en grande partie le résumé d’une mentalité « typiquement française » au sujet de l’argent !
Depuis des mois, pour ne pas dire des années, avant d’en arrivé au côté positif de l’argent, afin de faire ressortir par le discernement le juste milieu des choses, je me suis attaqué au côté négatif. En dénonçant les abus, les incohérences, les injustices etc. Et ceci en m’aidant de textes, vidéos, enregistrements audio afin d’étayer les problèmes liés à l’argent en France, en Europe et dans le Monde !
Pour réaliser ce projet, nous avons également fait suivre, ici même, durant des mois l’excellente revue de presse hebdomadaire de Pierre Jovanovic sur la crise Internationale. Je ne vous dis pas ce que ça m’a coûté. Au tout début, je me suis littéralement fait critiquer et attaqué par tous. Jusqu’à ce que : « Heureusement », sa revue de presse soit enfin reprise par d’autres. Aujourd’hui Pierre Jovanovic est devenu une référence sur ce sujet et c’est tant mieux ! Mais il aura fallu plus d’un an et demi avec des attaques d’une incohérence totale pour en arriver à le faire rentrer dans les mœurs si je peux me permettre cette expression !
Voici donc ce que j’ai trouvé en tant que « Réponses » sur le forum de Yahoo : (Liens Sources plus bas !)
1 - En France, les gens râlent et sont négatifs. Jamais contents. Par exemple, quand tu veux créer une société, on va tout faire pour te décourager. Aux Etats-Unis, si tu rates, on te dit : « Allez, recommence autant de fois que nécessaire, ça va finir par fonctionner ! ». Mon rêve, quitter cette ambiance de râleurs que je ne supporte plus. Etre heureux, il vaut mieux le cacher. « Vivons heureux, vivons cachés ».
2 – « Réussir sa vie, être heureux, gagner beaucoup d’argent », tu mets le signe égale entre tout ça, toi ? Tu me rappelles l’autre, là, le botoxé pâmé sous sa lampe à bronzer, pour ce gars-là, un qui n »a pas de rolex à 40 ans a raté sa vie. – Humour ? Ok, humour français – chacun son genre d’humour. Le mal français, c’est de trop regarder dans la louche du voisin, du coup le voisin a toujours tort, surtout quand le sort paraît lui donner raison. L’envie et la médisance sont des sports nationaux : s’entretirer dans les pattes un signe de fraternité (BLEU), Mais qui sont ces fous violeurs du principe d’égalité ? (question BLANCHE) – au final à ridiculiser son prochain, on prouve sa liberté de parole (ROUGE). 1, 2, 3, tout est dans le drapeau.
3 – ce n’est pas mal vu, au contraire, un bon nombre de gens essaie de faire ainsi ou de laisser croire qu’ils ont de la caillasse, du blé ou de l’oseille ! C’est la société du Bling Bling, du cliquant du paraître qui veut que ce soit ainsi. C’est un argument de personnes qui ont effectivement de l’argent mais qui ne vous considèrent pas si vous n’en avez pas. Remarque, s’ils faisaient moins étalage de leur richesse à coup de Rolex brillante ou de 4X4 imposants, cela irait déjà mieux
Voila pourquoi, les riches que je préfèrent sont ceux qui essaient de ne pas le montrer, ceux qui n’affichent pas leur argent, qui restent simple et les pieds sur terre, ceux qui partage argent et bon sens dans la vie du quotidien ! Et, pour moi, celui qui a réussi effectivement sa vie c’est celui qui n’avait rien au départ, pas celui qui a bénéficié de l’argent de ses parents ou de ses proches ou du réseau social du milieu aisé auquel il appartient. Là est toute la nuance, les autres qui se la jouent Bling Bling ne sont que des charlatans de l’argent !4 – Cela dépend de l’entourage direct de la personne, j’ai vécu les deux, l’influence du contexte est déterminante. Pour des losers, tu es pris pour quelqu’un d’individualiste qui a les dents longues. Pour les ambitieux, tu es toujours en compétition, tu n’as jamais droit à l’erreur.
5 – C’est mal vu pour ceux qui n’ont pas pu réussir. Ils font tout pour que ceux qui ont réussi aient honte de leurs richesses. Qu’il ne soient pas heureux. L’INTIMIDATION !
6 – Il n’y a pas de mal, mais c’est vraiment une vision très étriquée de l’existence si l’on se réfère aux potentialités émises par le cerveau en termes d’accomplissement personnel…
7 – La jalousie tout simplement !
8 – Je me demande si gagner beaucoup d’argent rend heureux…
Pourquoi en France se cache-t-on d’être Riche ?
9 – Aux USA, ON s’en vante. « I am ON, 555 millions $ ». En France… mystère. J’ai ma petite idée là-dessus – mais j’aimerais savoir la vôtre. – Détails supplémentaires – Ce serait quand même plus instructif et amusant si, dans les débats TV (politiques ou pas), on affichait sous la binette de l’invité son ordinaire en euros. @Pierre et Robert D’accord, mais pourquoi c’est vrai en France et pas aux US ? Mon idée : en France on est étranger à une morale de la « réussite » (en €$), on reste honteux de la disparité riches/pauvres ; ainsi le riche honteux se dit : que faire pour « justifier » une telle disparité, de 1 à 100000 ? – Créer une fondation, se loger derrière son gros doigt doré comme Bill G ? Trop simple & facile (facile comme idée) pour un Français. En France on préfère l’intelligence, la bravitude : bcp + chic. Exemple : BHL – le philosophe le plus riche depuis Sénèque : dans les 200 millions d’euros selon son meilleur biographe Philippe Boggio. Ce chiffre splendide, un Américain l’afficherait. BHL non : quand on lui parle sous, il esquive. Très conscient de la question pourtant. BHL se sent, par l’or, investi d’une mission. Au point que cette question il l’incorpore, la somatise. Pour peu il se prendrait pour Jésus-Christ. BHL est, que je sache, le seul philosophe (et même le seul people) a avoir, c…. à avoir, comme François d’Assises et autres mystiques somatisants, enduré au centre des paumes les stigmates de la crucifixion (pas pratiques, les bandages, pour taper au clavier son mécontentement). Somatiser, pour un intello, quelle honte ! Et pour un juif athée, saigner des paumes !!! je ne vous dis pas. J’admets que cette réflexion n’épuise pas la question.
@JP Decrolier Pardon, mais ta réflexion me paraît rester au ras des pâquerettes. Tu raisonnes encore comme si la richesse était pour tous un bien évident. C’est vrai pour les pauvres et les aisés, mais pour les « vrais » riches, le surplus d’argent est souvent comme une drogue, un mal dont on arrive mal à se défaire. La réflexion évangélique (Mt 19:16, Mc 10:17, Luc 18:18) va assez loin mais reste en deçà des données contemporaines. Il faut admettre qu’il FAUT des riches – mais, pour autant, ne négliger ni l’amertume des pauvres, ni celle des nantis. Le trop, le trop peu sont des tares dont je ne m’enhardirais pas à décider quelle est la pire (too peer).
10 – Crainte d’avoir à répondre aux solliciteurs divers. L’amour de l’argent. C’est Molière qui a le mieux dépeint ce profil, avec son Avare. Traditionnellement, celui qui fait l’étalage de ses richesses est vulgaire, ou « nouveau riche », insulte suprême. Il est de très mauvais goût d’étaler, de bon goût de paraître en avoir peu besoin. Même si ce comportement tend à disparaître je pense dans une société où l’apparence « jeune, en bonne santé et sans souci » vient remplacer l’image trop terne d’un faux modeste paré de sa sobriété. @ certes, mais je crains d’un dérapage… de la part de ces demoiselles invitées… @ Oui, en France nous n’avons pas, comme chez les Anglo-saxons, cette religion de l’argent (le protestantisme a une éthique de l’argent, de la réussite), et tout ici n’est pas axé sur ces deux pôles d’attraction. Nous privilégions la culture, en principe ( jusqu’à un certain point il est vrai, du moins en apparence, et jusqu’à ce que la culture anglo-saxonne ait envahi notre continent).
Traditionnellement, la noblesse est la référence, la noblesse désargentée brille toujours, d’une certaine manière. En matière d’image de réussite, le niveau d’enseignement, les diplômes me semblent être un critère essentiel. L’argent reste un sujet tabou, même si tout le monde rêve d’en avoir, il est de bon goût de ne pas le montrer, de ne pas en parler. Parce qu’il y a toujours cette suspicion, de l’avoir gagné malhonnêtement. L’honnête homme est vertueux, généreux, il ne cherche pas son profit personnel et gagne son argent à la sueur de son front… Derrière toute cette hypocrisie française, je ne vois pas personnellement en quoi le modèle anglo-saxon serait meilleur.
11 – Tout dépends de la façon dont tu as gagné ton argent… Ceux qui comme aux USA sont des selfmademen…je comprends qu’ils affichent leurs richesses… Ils sont fiers d’avoir réussi… Mais ici, sur la vieille Europe, beaucoup ont hérité de leur parents… et sont incapables de crééer de nouvelles richesses… Ils se bornent à dépenser… Ceux qui se cachent, ils ont peur, ou honte, ou ne savent pas expliquer d’où vient tout ce pognon… Et puis y en a beaucoup qui ne veulent pas montrer les signes extérieurs de richesse par peur d’être taxé par les impôts… Et puis y a les inégalités sociales, les questiosn que se posent tous les ouvriers smicards, les chômeurs…Comment expliquer les disparités qui existent dans notre société vieillissante…? Les riches sont de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres… l’équilibre est précaire, et le sécuritarisme va bon train… Pourtant ce sont ces mêmes pauvres qui s’esbaudissent devant les reportages à la télé, les magazines people et autres billevesées cathodiques montrant comment les riches dépensent leur argent… Oui, vraiment on se demande pourquoi en France, les riches se cachent… Pour vivre heureux, vivons cachés… dit le proverbe… possible que certains le suivent à la lettre !
12 – Élémentaire mon cher Watson. Peut-on s’enrichir en déclarant TOUT ce que l’ on gagne en France et d’autres pays Européens ? Dur… dur… dur… Chacun des riches y va de sa petite magouille, son système D. L’ Âme humaine est fraudeuse… Pas possible de le faire quand on est pauvre… tout est connu… mais les possibilités s’accroissent avec la richesse. Depuis Al Capone… aux USA… la fraude fiscale est vue comme un crime… (Al Capone tomba non pas pour ses crimes… mais pour une loi votée spécialement pour le faire tomber… et la fraude fiscale en était le coeur). En Europe… c’est un sport…. Je me rappelle une soirée mondaine à Bruxelles ou il n’y avait que des très nantis. Moi, j’ y étais car un ami de l’un d’eux, propriétaire d’une grosse boite « Sch….der ». Tout allait à merveille… mon ami Anglais qui recevait… désirait partir tôt car il avait d’autres projets pour la fin de la soirée. Dans ces milieux… on ne pousse pas les gens dehors… Mais il trouva la solution… il glissa à l’ oreille des convives que j’ étais un contrôleur des impôts… et en moins de 10 minutes … sans rien avoir à faire… tous avaient disparus… authentique… à mdr…
@ Ben Yzbak… oui … mais tout commence aux ras des pâquerettes. Cette firme « Sch…der » fait (entre autres) payer à l’ état belge l’ électricité qui sert à éclairer les autoroutes belges la nuit… La Belgique est le seul pays reconnaissable facilement de l’ espace… dans la nuit planétaire par son éclairage auto-routier… Ce dont je parle là… n’est plus de l’aisance… nous sommes infiniment au dessus. Ces gens sont pas des nationaux… leurs biens sont internationaux… Leurs passeports ne sont que des pièces superflues… ils ne sont pas soumis aux contrôles des aéroports… ils voyagent en avions privés… C’est un monde bien à part… Tous ne sont pas pourris. Ils ne font pas tous partie du groupe « Bilderberg ». Certains sont même devenus des milliardaires marginaux… Le plus grand escroc de la finance internationale est d’origine anglaise ayant travaillé dans les milieux de la haute finance Britannique. C’est par révolte contre le système qu’il est devenu un escroc international… Il vit en Italie… et circule librement malgré un mandat international sur lui… Il ne sera jamais arrêté… car il connait trop de choses… sur trop de gens et sur trop de gouvernements. Ces coups ne sont pas contre les gens du peuple… mais contre les systèmes financiers qu’il déteste… Pas triste ce que j’ ai appris avec lui… mais ce n’est pas ma tasse de thé.
Et vous vous en pensez quoi ?
* Ce titre a été vu sur Yahoo, que j’ai repris ici
– Mais, je crois que ce titre colle mieux : Pourquoi en France il est mal vu de chercher tout simplement à Réussir sa Vie ?– Lien Source N°1 – Lien Source N°2 –
************