Mes photos ne sont pas très bonnes, je n'ai pas les moyens techniques de faire mieux et j'ai fait des dizaines de photos dans l'espoir d'en avoir de valables. Je publie ces photos dans l'espoir que quelqu'un m'aidera à donner un nom à ces minuscules et étonnantes créatures.
Cela a commencé hier soir. Il faisait déjà sombre. J'ai vu ce qui semblait être un très petit moucheron, à la limite du visible, mais il semblait trainer ce que j'ai cru être un fil d'araignée à laquelle il aurait échappé. Puis j'en ai vu d'autres avec ces fils, en fait deux chacun, et joliment recourbés. J'ai vu toute une escadrille de ces minuscules engins volants extrêmement mobiles. Ils survolaient des feuilles du sureau miqueliana et ne se posaient jamais. J'ai essayé de faire des photos. Mais ils étaient trop petits et trop mobiles pour que je puisse faire une mise au point valable. J'ai fait beaucoup de photos dans l'espoir de comprendre quelque chose sur l'une d'elle. Ces photos m'ont en fait montré bien plus que ce que je voyais à l'œil nu :
Le lendemain je les ai vu en plein jour au-dessus des fleurs de caltha mais uniquement celles qui surplombent l'eau. Toujours pas facile de les photographier. Ils étaient toujours aussi minuscules, aussi mobiles, et très loin. Toutes les photos sont faites au maximum du téléobjectif.
Cela me parait être des papillons, 4 ailes, des antennes, une trompe, un petit corps très velu, un goût prononcé pour le nectar. J'ai cherché dans la rubrique papillon minuscule avec des antennes interminables. Je n'ai trouvé que Carcina quercana mais ça ne colle pas, surtout à cause des antennes. Ce papillon a les antennes plus longues que le corps mais pas à ce point là.
J'ai estimé les dimensions de la créature en me basant sur les dimensions des fleurs. Les ailes font environ 7mm de long et quand il vole on ne les voit pas tellement elles battent vite. Le corps est encore plus court et très sombre. Les antennes font plus de 3 fois la longueur des ailes ! On voit sur 2 photos que les ailes antérieures sont blanches et les postérieures roses.
Pour la trompe, toutes ces photos ne sont pas nettes mais je les ai toutes mises pour la position de la trompe. On ne voit bien qu'une antenne mais la deuxième est à l'arrière plan et on la voit en pointillé.
Cette photo surexposée permet de voir des détails du corps très sombre :
C'est incroyable ce que la nature arrive à mettre de beauté et de complexité dans des créatures aussi petites. Et ce n'est pas pour le plaisir de nos yeux qui sont incapables de les voir sans l'aide d'instuments.