Pour mettre en avant leurs figurines, les peintres se procurent des socles en bois. Certains sont vendus peins, avec des reflets marrons et noirs très discrets, et d’autres sont encore à l’état brut, d’une couleur très clair. Ces derniers sont parfois utilisés tels quels, mais ont alors l’inconvénient de dévier le regard du spectateur (l’œil ne se fixe pas directement sur la pièce, mais sur le morceau de bois). Je propose donc une technique permettant de transformer ce type de socle en une teinte plus foncée, à la fois nuancée et discrète. On n’est pas obligé de suivre toutes les étapes, certains pourront s’arrêter au bout de quelques couches, tout dépends du rendu désiré !
Voilà à quoi ressemble mon socle avant le travail de peinture. Je l’ai eu pour 1 € sur un stand à Montrouge :)
Je commence par disposer un marron foncé et de l’encre rouge sur ma palette.
Je les mélange et je dilue fortement, au moins 10 volumes d’eau pour 1 de peinture.
J’applique le mélange sur le socle, il faut bien tirer sa peinture et recouvrir toute la surface.
Je prends désormais de l’encre rouge pur, toujours en pensant à bien là diluer.
Je l’applique sur l’ensemble du socle en deux passages. Le rendu est pour l’instant assez pâle.
Comme il faut assombrir tout ça, je passe au noir pur. Il faut que ce soit extrêmement dilué, comme si on peignait avec de la flotte !
Deux ou 3 passages feront l’affaire. Le résultat commence à devenir très satisfaisant, et on peut s’arrêter à cette étape si on veut une teinte intermédiaire, mi claire mi foncée.
Pour rehausser les couleurs et apporter des nuances plus chaudes, on utilise maintenant un marron clair (Snakebite Leather GW). La dilution correspond cette fois-ci à celle d’un lavis.
On insiste avec au moins trois passages.
Pour aller encore plus loin, on peut passer quelques glacis de bleus. Il convient de diluer davantage pour ne pas s’écarter de la teinte générale.
Deux passages sont suffisants.
On termine enfin avec du vert camouflage, du Catachan Green en l’occurrence. La dilution est très, mais alors très très forte, c’est juste pour nuancer et bien définir la texture.
Un ou deux passages et le tour est joué.
Le résultat final :
Et le même socle sous un éclairage beaucoup plus fort.
Pour conclure, je dirais que c’est à chacun d’essayer différents mélanges pour trouver la teinte idéale. Rien ne sert de suivre à la lettre les étapes présentées dans ce tutoriel, on s’amuse davantage en choisissant ses couleurs au hasard :)