Quel Programme pour la Gauche

Publié le 10 avril 2011 par Hugues-André Serres

Quel Programme pour la Gauche ? *

« L’indépendance matérielle est la condition de la liberté et d’une citoyenneté réelles. Pour l’instaurer dans notre monde, soumis à toutes sortes de pouvoirs asymétriques, il faut la garantie politique de l’allocation universelle. Il faut cette base pour conférer aux individus la sécurité économique, + que nécessaire, et un pouvoir de négociation qui est la clef qui permet de prendre les décisions de façon réellement libre. Pour que les citoyens puissent avoir une réelle capacité d’action, il faut mettre en place les mécanismes institutionnels (non arbitraires) d’intervention dans la vie sociale qui garantissent « Universellement » un pouvoir de négociation de niveau significatif.

Plus précisément, il faut que les marchés soient politiquement conçus pour que tous ses usagers aient l’indépendance matérielle nécessaire pour pouvoir y passer des contrats librement, volontairement. Les marchés ne sont pas nocifs si tous ceux qui y participent peuvent négocier, regarder les autres dans les yeux sans devoir baisser la tête, si l’indépendance matérielle que leur apporte une allocation universelle leur permet de résister. À la revendication politique de marchés offrant de réelles possibilités de “Créer”, il faut joindre la liberté de le faire. Exhorter à « laissez-faire« , c’est bien, à condition de disposer de chemins réellement praticables, pas s’il ne reste de place que pour le bourbier de la dépendance où se noient aujourd’hui les projets de vie de tant et tant de millions de personnes.

On voit qu’ainsi instituée, grâce à son paquet de mesures, en “épine dorsale” d’un projet civilisateur, socialiste au sens large, de la gauche décidée, comme il se doit, à fonder la liberté grâce à l’accès aux bases matérielles de l’existence, l’allocation universelle a un fort potentiel émancipateur. »  Conclusion de D. Casassas. Attention cet article est incomplet ! Nous vous recommandons aussi de le lire depuis le début ici, car très intéressant

* Vous l’avez compris, il s’agit ici de la question d’un Revenu Universel Pour Tous qui a été à de très nombreuses reprises traité ici même. Voir… :-)