Synthèse des guerres en Afrique
1/La guerre en Cote d'ivoire
Gbagbo appelle à la «résistance» contre la France, puis a été arrêté ce week end.
Alors que le calme régnait samedi matin à Abidjan après les violents combats qui ont opposé la veille les troupes d'Alassane Ouattara, président ivoirien reconnu par la communauté internationale et celles restées fidèles à Laurent Gbagbo.
Menée après une journée relativement calme à Abidjan, l’attaque contre le Golf Hôtel est la première visant directement l’hôtel où sont retranchés Alassane Ouattara et son gouvernement depuis le début de la crise post-électorale ivoirienne, il y a plus de quatre mois. “Nous sommes attaqués à l’arme lourde et légère. Ca fait trembler les murs, le personnel est en train d’être évacué dans les sous-sols”, a déclaré un employé de l’hôtel. “Le personnel comme les résidents se sont mis à l’abri dans les sous-sols ” raconte l’envoyé spécial de France Info Omar Ouahmane qui était sur place lui aussi. L’attaque a duré près d’une heure.
Sur le terrain, une accalmie prévalait ce matin à Abidjan après de violents combats hier entre les forces d’Alassane Ouattara et celles restées fidèles à Laurent Gbagbo, dans le quartier de Cocody où ce dernier est toujours retranché dans un bunker de la résidence présidentielle.
Des hélicoptères français en mission d’évacuation ont été la cible hier soir de tirs de forces loyales à Laurent Gbagbo. Ils ont riposté et détruit au moins un blindé au cours de la nuit.
Laurent Gbagbo a retrouvé un instrument de propagande avec la télévision (RTI) qui a recommencé à émettre hier dans certains quartiers alors que le signal avait été coupé lundi soir après des frappes de la Mission des Nations unies en Côte d’ivoire (Onuci) et de la force Licorne.
Ses troupes se battent avec acharnement dans les fiefs qu’elles ont conservés et où elles bénéficient d’une certaine mobilité, selon des témoignages concordants.
La question se pose du rôle de la France dans son arrestation.
2/En Palestine
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé dimanche qu'il voulait mettre un terme au nouveau cycle de violences avec Israël.
"Les factions palestiniennes ne veulent pas d'une escalade", a déclaré à Reuters le porte-parole du mouvement palestinien, Sami Abou Zouhri. "Si l'agression israélienne cessait, il serait naturel que le calme revienne", a-t-il ajouté.
La région est entrée dans un nouveau cycle d'attaques et de représailles depuis l'explosion jeudi d'une roquette palestinienne qui a très grièvement blessé un adolescent israélien dans un car de transport scolaire.
Les frappes aériennes menées en riposte par les forces israéliennes de défense ont tué depuis 19 militants et civils palestiniens.
Dans le même temps, au moins 120 roquettes et obus de mortier tirés par les Palestiniens se sont abattus sur le sud d'Israël, d'après l'armée israélienne.
3/En libye
Libye: le pouvoir brandit la promesse d'une constitution
Les rebelles reculent
Sur le terrain, les forces fidèles à Mouammar Kadhafi ont repoussé samedi à coups de tirs d'artillerie les rebelles vers Ajdabiya, dans l'est de la Libye. Alors que les insurgés s'étaient rapprochés dans la matinée à quelques dizaines de kilomètres de Brega, ils ont essuyé des tirs d'obus et de roquettes qui les ont obligés à battre en retraite vers l'est. Au moins 10 fortes explosions ont été entendues dans les environs d'Ajdabiya, tandis que les forces loyalistes bombardaient les insurgés dans leur retraite. Après une violente explosion, suivie d'un immense panache de fumée, plusieurs témoins ont assuré qu'il s'agissait d'une frappe aérienne de l'Otan. Mais l'Alliance atlantique a démenti, affirmant qu'aucun de ses avions n'avait effectué de frappe samedi sur Ajdabiya. En fin de journée, les insurgés contrôlaient toujours l'est d'Ajdabiya et quelques voitures revenaient dans la ville, notamment un convoi de véhicules militaires. Selon des habitants, des affrontements isolés avaient cependant lieu dans différentes parties de la ville.
Le comité de l'Union africaine (UA) sur la Libye a réitéré dimanche à Nouakchott son appel à "la cessation immédiate de toutes les hostilités" et évoqué une "période transitoire" pour l'adoption de réformes dans ce pays, théâtre d'une insurrection depuis mi-février. Ce comité, aussi dit "panel" et composé de présidents de cinq pays africains choisis par l'UA comme médiateurs, a décidé de travailler suivant la feuille de route adoptée en mars et qui réclame "la cessation immédiate de toutes les hostilités", "l'acheminement diligent de l'assistance humanitaire" et "le dialogue entre les parties libyennes"
4/En Syrie
Vingt-six personnes ont été tuées samedi à Deraa dans le sud de la Syrie lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les manifestants pour les disperser, ont indiqué dimanche des ONG syriennes et kurdes. "La police et les agents de sécurité ont dispersé samedi des manifestations pacifiques à Deraa en tirant avec des balles réelles, ce qui a causé la mort de 26 personnes" dans cette ville, épicentre de la contestation contre le régime syrien, ont précisé six organisations des droits de l'Homme dans un communiqué. Deux autres personnes ont été tuées samedi dans le gouvernorat de Homs, dans le centre-ouest de la Syrie, par les tirs des forces de l'ordre, ont-elles ajouté. Parmi les ONG, qui disent avoir la liste nominative des 28 tués, figurent notamment l'Organisation nationale des droits de l'Homme, le comité kurde pour les droits de l'Homme (Rassed) et le comité de défense des libertés démocratiques et des droits de l'Homme en Syrie. Dans le nord du pays, les forces de sécurité ont ouvert le feu à balles réelles dans les premières heures de samedi pour disperser une centaine de manifestants pro-démocratie dans le quartier de Sleibeh, un quartier sunnite de la ville portuaire de Lattaquié.
Buzz Marketing
le blog Marketing et tendance buzz