Magazine

Cloque du pêcher – traiter tôt

Publié le 08 mars 2011 par Chriris

cloque du pecherLa cloque du pêcher est une maladie qui déforme les feuilles des pêchers et parfois les amandiers. Sur les arbres atteints, les feuilles se déforment et se boursouflent  en prenant des teintes allant du rouge au vert clair. Les feuilles et jeunes rameaux atteints finissent par sécher et mourir. Les arbres vraiment  contaminés par ce champignon (Taphrina deformans) sont très affaiblis et ne donnent presque plus de fruits, et ceux qui restent sont de très mauvaise qualité.  Les arbres atteints durant plusieurs années peuvent finir par en mourir.

Les spores de ce champignons sont capables de survivre cachés dans les infractuositées de l’écorce et surtout entre les écailles des bourgeons. Au printemps, dès que les bourgeons foliaires commencent à gonfler puis à s’ouvrir, le champignon  se réveille et contamine toute les parties vertes de l’arbre.

Pour éviter cette prolifération, il faut absolument traiter avant l’apparition des jeunes feuilles, après il sera trop tard. Seul les traitements préventifs sont efficaces.

L’idéale est de faire un traitement à l’automne, après la chute des feuilles et un juste avant le débourrement (ouverture) des bourgeons, fin février début mars.

Pour ces traitements, je vous conseille des produits à base d’oxyde de cuivre, moins toxique que le bouillie bordelaise et qui ne marque pas trop vos arbres en bleu.

Le premier est le traitement poudre spéciale cloque du pêcher(13.90€ les 200gr) et le second est tout simplement le traitement anti maladies automne hiver(19.90€ les 400gr).

En fait ceux sont deux produits strictement identiques, avec la même composition mais le second revient beaucoup moins cher au kilos.

C’est très souvent comme ça en magasin, les produits spécifiques sont plus cher. Alors, n’hésitez pas, prenez le second, vous aurez le même effet pour beaucoup moins cher.

N’aillez pas peur pour le qualité de votre jardin, ceux sont des produits utilisables en agriculture biologique, mais traitez avec parcimonie et seulement si nécessaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog