Magazine Bd & dessins

Emmanuella, jeune fille d'Abidjan. Interview.

Publié le 13 avril 2011 par Melon
Emmanuella, jeune fille d'Abidjan. Interview.
L'image du jour nous vient d' Ali Dilem, dessinateur de presse, algérien.
Mais... Qu'est ce qu'elle nous fait Melon....? C'est quoi ce billet plein de texte?
Hé bien non. Pas de dessin pour la reprise de ce blog délaissé depuis quelques temps faute de temps.
Et premier billet serieux, par la même occasion.
Parmi ceux et celles qui me lisent, il y a une jeune fille: Emmanuella. Elle habite Abidjan.
Les évènements étant ce qu'ils qu'ils sont en ce moment, j'ai décidé de lui poser quelques questions sur sa vie en ce moment.
Quand je l'ai contactée via facebook, la réponse a été très rapide:
Emmanuella, jeune fille d'Abidjan. Interview.
Bien sûr que tu as mon "oui"! Comment dire non à ma blogueuse BD préférée?! Demande moi tout ce que tu veux savoir et je te répondrai.
Déjà ce que je peux te dire sur la situation ici en ce moment, c'est que dans plusieurs quartiers de la ville d'Abidjan l'eau et/ ou l'électricité ont été coupé. Par exemple ce soir chez moi ils ont coupé l'eau...
Ensuite, on entend les tirs d'obus comme s'ils les avaient lancés pas loin des maisons alors que c'est très loin qu'ils ont été lancées! Même que les maisons tremblent, imagine! Pour te dire que c'est assez violent.
Enfin personne ne sort dans la rue. Tout le monde est dans sa maison et espère que ça finisse vite... C'est assez long à expliquer. Voici un site sur lequel moi même je me rends chaque jour pour savoir ce qui se passe: http://www.abidjan.net/ .Ce site est très à jour tu verras. Et tu peux aussi écouter les chaines d'information dans le genre France 24.
Bisous à toi.
Maintenant que vous savez de quoi il va être question dans ce post, je vous invite à lire l'interview, et à poster vos réactions, si le coeur vous en dit.
Je tiens à remercier Emmanuella pour la rapidité de sa réponse, et les précisions de ses réponses. J'espère que tout ira en s'arrangeant. Cela donnera peut-être lieu a une autre interview, afin de savoir comment les évènements ont évolué....
J'ajoute un autre lien ici, où vous trouverez de belles, parfois dures, et poignantes photos du conflict.
Où habites-tu Emmanuella? Depuis combien de temps?
J'habite dans le quartier de Cocody(comune du district d'Abidjan) depuis ma naissance.
Est-ce que tu pourrais nous faire un bref résumé des évènements de ces derniers jours?
Reportée plusieurs fois, l'élection présidentielle finit par avoir lieu le 31 octobre 2010. Les résultats donnent Laurent Gbagbo en tête avec environ 38 %, suivi par Alassane Ouattara avec 32 % et Henri Konan Bédié avec 25 %.
Le second tour voit s'opposer les candidats Gbagbo et Ouattara le 28 novembre 2010.
Le 2 décembre 2010, quatre jours après le vote, la Commission électorale indépendante proclame la victoire d'Alassane Ouattara avec 54,1 % des voix contre 45,9 % pour Laurent Gbagbo. Le Conseil constitutionnel juge les résultats de la CEI non valables et annonce la victoire du président sortant le 3 décembre 2010 avec un score de 51,45 %. La représentante de la diplomatie de l'UE et le secrétaire général de l'ONU considèrent pour leur part que le vainqueur de l'élection est Alassane Ouattara, les résultats du vote ayant été « certifiés » par le représentant spécial de l’ONU en Côte d’Ivoire, Young-Jin Choi.
Le 4 décembre 2010, les deux candidats prêtent serment, chacun de leur côté (Ouattara à l'Hotel du Golf devant la presse étrangère, et Gbagbo devant la cour constitutionnelle du pays), en tant que président de la Côte d'Ivoire.
Alassane Ouattara appelle ses partisans à prendre la télévision publique le 16 décembre. Le jour dit, l'armée ivoirienne fidèle à Laurent Gbagbo s'opposent par la force à cette tentative. Chaque jour, différents mots d'ordres de marches, d'inactivité et d'incitation à la révolte sont lancés par le clan Ouattara à l'égard des populations.
Les partisans de Ouattara font état de la présence de mercenaires libériens embauchés depuis début décembre par le camp de Gbagbo tandis que des milliers de personnes quittent le pays.
Emmanuella, jeune fille d'Abidjan. Interview.
A quoi ressemblait ta vie avant les conflicts?
Ma vie avant les conflits étaient je dirai "normale". Je partais en cours, je sortais avec mes amis...

Et aujourd'hui...?
Depuis, tout a changé, les prix sur les marchés ont doublé voir triplé! Les banques sont fermées donc y a plus aucune possibilité de se servir de chèques tout comme de cartes bancaires... Tout se fait cash. Plusieurs sociétés ont mis la clé sous le paillasson, du coup le chômage a augmenté. Les maisons de transfert d'argent sont elles aussi fermées, donc plus de possibilité d'envoyer ou de recevoir de l'argent. En plus de tout ça il y a eu un embargo sur les médicaments. Les médicaments ont donc commencé à manquer. En clair C'est comme vivre en autarcie!
Partir.....envisageable...?
Si c’est possible de partir quelques temps, pourquoi pas ?! Mais je crois que la fin est proche donc rester n’est pas non plus une mauvaise option.
Y a t'il eu un évènement particulièrement marquant ces derniers temps? Quels sont aujourd'hui tes peurs, tes doutes...?
Des pilleurs qui rentrent dans les maisons ( pas dans toutes les maisons, mais ils rentrent au hasard, on ne sait donc jamais à quand son tour…)et emportent avec eux, argent, téléphone portable, voiture… enfin tout ce qui a de la valeur et peut être volé. Du coup oui on a peur, hier par exemple on a eu droit à des bombardements qui faisaient trembler les maisons (photo et/ ou vidéo disponible sur le net.)
Un dernier mot...?
J'aurais voulu t'aider plus que ça mais en ce moment tout se mélange dans ma tête. Tu trouveras bien plus d'informations encore sur le site que je t'ais auparavant fait connaitre comme par exemple les réalités que certains veulent bien partager sur le forum, les coups de gueule, les appels d'aide...
Bisous

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines