Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Ambedkar (je vous laisse googler ; en gros, c’était un intouchable qui s’est battu pour la suppression du système des castes – et s’est d’ailleurs converti au bouddhisme puisque l’hindouisme ne pouvait pas changer – et a co-écrit la Consitution de l’Inde).
En parlant de lui à un collègue l’autre jour, j’ai entendu pour la première fois qu’Ambedkar était un « backward » - littéralement, dans le dictionnaire (j’invente pas), un « arriéré ». Sympa, bravo la démocratie. Il y a donc en Inde les maçons, les paysans, les juges etc. et les arriérés.
Belle image du père qui se penche sur le berceau du nouveau-né : « tu seras un arriéré mon fils, comme ton père ».
Mais attends, les arriérés ont d’autres petits noms sympas !
Alors en fait, pour faire simple. Il y a les castes, et les autres (ou Lower castes).
Les Lower castes sont divisés en 3 :
· Les « Scheduled Castes » (15% de la population) – le dico traduit « Scheduled Castes » par « classes priviligiées » (c’est ptêt de l’humour ??). Ce sont anciennement les intouchables – qui s’appellent eux-mêmes « Dalit » (depressed, déprimés) et sont appelés par les gandhiens « Harijan » (children of God, enfants de Dieu – bon et les autres c’est les enfants de qui steuplé ?).
· Les « Scheduled Tribes » ou « Adivasi » (qui veut dire aborigènes) : les gens qui vivent dans la jungle.
· Les « Backward Classes » (50% de la population) : les « pieds du Boudha », les castes inférieures (dans le système des castes) et les intouchables qui se sont convertis à d’autres religions que l’hindouisme et les « dacoits », des brigands nomades.
Parfois « Backward Classes » englobe ces 3 classes.
Légalement, la discrimination envers les arriérés est interdite.
Ca se passe de commentaires…