Magazine Poésie

Paysage idéal, paysage mental au Grand Palais

Publié le 14 avril 2011 par Lauravanelcoytte
Paysage idéal, paysage mental au Grand Palais

Annibal Carrache, Paysage fluvial, vers 1590© National Gallery of Art, Washington

Paysages de rêve et paysages du rêve… De Nature et idéal : le paysage à Rome 1600-1650 à Odilon Redon, il n’y a qu’un pas. Les deux expositions se trouvent au Grand Palais à Paris. La première nous ramène aux origines du genre à l’âge classique, au moment où le paysage était idéalisé, la seconde nous fait pénétrer dans les espaces mentaux du « prince du rêve » symboliste. En 2012, le paysage entre au programme de l’option facultative d’Histoire des arts en Terminale.


Longtemps réduit aux arrière-plans, le paysage commence à prendre tout l’espace du tableau à partir du XVIIe siècle. Très attirés par l’Antiquité, les peintres trouvent dans les ruines romaines le décor adapté aux scènes mythologiques ou religieuses caractéristiques du grand genre, la peinture d’histoire. Idéalisé, le paysage sert d’écrin harmonieux aux nobles actions humaines, mais pas seulement : il semble leur inspirer cette grandeur, et il deviendra bientôt un genre pictural à part entière. Les figures édifiantes d’ermites sont placées dans une nature qui favorise la méditation.

Paysage idéal, paysage mental au Grand Palais

Nicolas Poussin, Paysage avec saint Paul ermite, vers 1637

Ailleurs, les éléments atmosphériques interviennent, jouent un rôle dans l’action représentée : c’est la lumière du ciel qui aveugle et jette à terre Paul sur le chemin de Damas. Le paysage romain est le lieu du mélange des genres, entre le marché aux bestiaux et le Forum, entre la croix et le temple païen (dans Paysage lacustre avec troupeaux de Salvatore Rosa). Toutes les transformations y sont possibles, et les frontières de l’humain et de l’animal, du minéral et du végétal s’amenuisent. On voit les animaux écouter le prêche de l’anachorète, les paysans de Lycie être changés en grenouilles, les herbes folles envahir le sommet des monuments. La taille du paysage augmente, bientôt les héros seront presque indistincts, comme Ulysse dans le tableau de Claude le Lorrain (Ulysse remet Chryséis à son père, 1644).

Au premier plan, bien visibles, des vaches et des pêcheurs. Déjà dans Paysage avec la fuite en Egypte du Dominiquin, la Sainte Famille n’occupait qu’un coin du tableau… On pense à La Chute d’Icare de Pierre Bruegel l’Ancien, où la mort du héros mythologique, non remarquée par le laboureur, n’est qu’un détail dans le paysage.

Sans véritable précision topographique, le paysage est recomposé dans l’atelier à partir d’éléments esquissés sur le motif – on ne peint pas encore en plein air. Savante construction de l’imaginaire, il relève parfois du « caprice architectural » : le peintre ajoute la mer près du temple de la Sibylle à Tivoli, ou déplace les monuments du Capitole au bord de l’eau, ce que fait Claude le Lorrain dans sa Vue d’un port avec le Capitole

Lieu de contemplation, de métamorphose, de réflexion sur l’impermanence des êtres, le paysage va ensuite, deux siècles plus tard, devenir tout à fait intérieur. Odilon Redon nous donne accès à ses visions.

Paysage idéal, paysage mental au Grand Palais

Odilon Redon, Le Bouddha (vers 1905)© Rmn-Grand Palais / Hervé Lewandowski

Dans ses œuvres, les figures humaines ont souvent les yeux clos, et l’œil, unique et énorme, est au centre de la composition. L’oeil-ballon s’élève au-dessus de la mer, « fleurs de rêve » et « faune imaginaire » ­­­­­­­­– notamment l’araignée souriant de toutes ses dents – peuplent ses fantasmagories. Le paysage est le décor du songe, où le végétal est associé à l’humain (La Feur du marécage, une tête humaine et triste), lui-même indissociable de l’animal.

Paysage idéal, paysage mental au Grand Palais
Odilon Redon, La fleur du marécage, une tête humaine et triste (1885)

L’artiste s’intéresse à la représentation des origines (titre de l’une de ses séries de lithographies) en se laissant inspirer à la fois par les mythes, riches en monstres hybrides comme les centaures ou autres chimères à tête d’homme, par Darwin, qui nous fait comprendre l’homme comme un animal en perpétuelle évolution, et enfin par la théosophie, avec les multiples réincarnations des êtres. Dans son spectaculaire passage du noir à la couleur, Redon continue à créer des espace de moins en moins illusionnistes, et des éléments de la nature peu naturels. Le tronc de l’arbre est rouge, les fleurs, souvent inventées, sont en bouquet dans un vase ou traitées de manière décorative sur de grandes toiles presque abstraites (comme Panneau rouge). Odilon Redon, qui a travaillé à partir de textes d’Edgar Poe, de Flaubert et de Baudelaire, reçut ce mot de Mallarmé : « Je jalouse vos légendes ».

L’exposition Nature et idéal : le paysage à Rome 1600-1650 est présentée au Grand Palais jusqu’au 6 juin, et Odilon Redon jusqu’au 20 juin puis au musée Fabre de Montpellier du 7 juillet au 16 octobre 2011.

http://nathan-cms.customers.artful.net/nathan/revues/nrp/...


Retour à La Une de Logo Paperblog