Magazine Journal intime

Pleins phares sur… les filles d’avril

Publié le 15 avril 2011 par Routedenuit

Pleins phares sur… c’est le nom de la nouvelle rubrique de Route de Nuit. L’objectif ? Continuer à faire de ce blog l’endroit qu’il doit être, c’est à dire un lieu de découverte dédié à la musique, aux disques et aux artistes. Dans cette rubrique que vous retrouverez le plus régulièrement possible, vous pourrez lire de petites chroniques consacrées à des disques déjà sortis ou qui sortiront sous peu, les écouter avec des liens, des vidéos, et d’autres bricoles en tous genres. On commence cette fois-ci avec les filles d’avril si chères à Laurent Voulzy, et ce pour des raisons que j’ignore. Allez, c’est parti.

_________________________________________________________________________________

Erica Buettner – True Love and Water (04/04/2011)

Pleins phares sur… les filles d’avril
Premier album pour cette américaine originaire du Connecticut, qui ne devait rester à Paris qu’un an, le temps d’un voyage scolaire. Tombée amoureuse de l’endroit, elle y a passé ces cinq dernières années. Cette voix chaude et cristalline posée tantôt sur une guitare sèche ou un banjo est riche de ces vieilles icônes folk qui faisaient des miracles avec rien. Erica Buettner vient d’ailleurs, d’une autre époque. Sa musique n’est pas nécessairement percutante, mais elle est profondément simple, intense et apaisante. Un éloge fait à la justesse et à la lenteur, qui n’est pas sans rappeler Scott Matthew ou Piers Facini… (Under the Radar à écouter d’urgence).

_________________________________________________________________________________________

L (Raphaële Lannadère) – Initiale (04/04/2011) – (Tôt ou Tard)

Pleins phares sur… les filles d’avril
Un deuxième album signé chez Tôt ou Tard (le label de Patrick Watson, Robin Leduc et JP Nataf). Son univers rappelle évidemment celui de Babx, ce qui n’est pas étonnant puisque les deux individus se connaissent et travaillent ensemble de longue date. Ils ont en commun cette diction si particulière, ces plans séquences un peu perchés et l’atmosphère légèrement burlesque qui se dégage de leur musique. Ce disque conjugue joliment extravagance et folie douce, pendant que d’autres s’enlisent soit dans une forme de m’as-tu-vu pas franchement intéressante, ou au contraire dans une platitude sans limite. Un chouette album à écouter sur Deezer.

_________________________________________________________________________________________

Alina Orlova – Mutabor (11/04/2011) – (Fargo)

Pleins phares sur… les filles d’avril

Vous avez forcément déjà au moins lu son nom si vous êtes un lecteur assidu, au mieux vous l’avez déjà écoutée. Inutile donc de vous dire combien cette jeune musicienne lituanienne est sans aucun doute une des plus belles surprises de 2010/2011. Si son premier album se faisait déjà l’augure de très belles choses (on se souvient forcément de Lijo), Mutabor ne fait que confirmer l’exceptionnel talent d’Alina Orlova. Il y règne une spontanéité et une euphorie des plus plaisantes. Presque bestiale, sa voix bouscule, emporte, violente mais émeut aussi. Mutabor est très bien équilibré laissant place tantôt à des balades slaves endiablées, ou à des complaintes aussi belles que bouleversantes. Même si nos oreilles n’ont pas nécessairement accès au lituanien…

Pleins phares sur… les filles d’avril




Retour à La Une de Logo Paperblog