Le loup est vraiment celui qui nous enseigne le plus la bonne entente et l’harmonie communautaire. En même temps, il symbolise l'enseignant dans la tradition amérindienne, celui qui guide la communauté. Les loups sont très organisés: c'est un animal qui a une organisation communautaire extrêmement stricte. Ils travaillent toujours ensemble, chacun a sa place et la garde. Leur sens communautaire est très développé. Les plus anciens enseignent aux plus jeunes quelle est leur place et comment ils doivent se comporter au sein de la meute.
La médecine du loup permet de puiser aux des fondements de l'être, dans les dimensions les plus profondes que les occidentaux appellent l'inconscient et que nous appelons la médecine de la lune. A la pleine lune, les loups vont hurler avec la lune: c'est un appel à ses enseignements.
Ceux qui ont cette énergie sont attentifs aux messages de leurs rêves, à leurs intuitions. Ce sont ceux qui partagent les intuitions qu'ils ont pour guider les autres et qui vont trouver et ouvrir de nouveaux sentiers. Ils formaient le clan des guerriers dans les Premières Nations parce que leur esprit de meute et d’organisation de groupe pour la chasse favorisait la protection de la communauté contre les prédateurs humains. Leurs sens comme ceux du loup sont très développés.
Ils sont aussi ceux qui ont beaucoup d'énergie psychique, de par cette connexion avec la lune, qui symbolise l’énergie de l’inconscient.
On va utiliser la médecine du loup lorsqu'on est bloqué dans sa vie. En effet, le loup est celui qui ouvre la voie, qui donne accès aux enseignements de la lune, soit aux couches profondes de la psyché, or, lorsqu'on est bloqué, c'est qu'on a besoin de cette impulsion qui vient de plus loin, des profondeurs de l'être. Faire appel à la médecine du loup nous fait donc progresser dans notre évolution et nous permet de mieux comprendre nos instructions originelles. La médecine du loup va aussi favoriser le travail d’équipe, l’organisation des relations entre les membres d’un groupe et la transmission de la sagesse et du savoir.