Connues des civilisations anciennes, aujourd'hui scientifiquement reconnues, les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes puissants douées d'une extraordinaire efficacité, tant sur le plan de la santé que de la beauté et du bien-être.
En les combinant, il est possible de mettre au point des synergies aromatiques inédites dont les vertus et propriétés répondent à des besoins ciblés comme, par exemple, le renforcement des défenses immunitaires, la relaxation, la stimulation, le soulagement de douleurs articulaires et musculaires..
Les huiles essentielles s’utilisent diluées et en infime quantité. Respectez toujours les dosages car les huiles essentielles sont des produits très actifs qui peuvent causer des désagréments en cas de mauvais usage.
En règle générale on utilisé 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles pour 50 ml de support huileux. Si l’on utilise un brule-parfum ou pour prendre un bain aux huiles essentielles, 3 à 5 gouttes suffiront amplement.
Les complexes de base qui sont des mélanges d’huiles essentielles, sont faciles à réaliser : Mélanger le nombre de gouttes indiquées dans la recette dans un flacon brun ou opaque, muni d’un compte-goutte pour l’utiliser au besoin.
Les huiles corporelles, destinées à être appliquées sur des parties du corps sont des huiles essentielles mélangées à un support huileux (huie de jojoba, d’amande douce, de macadamia ou de noyau d’abricot).
Il suffit d’ajouter les gouttes d’huile essentielle dans le flacon contenant le support huileux et de mlénager doucement, sans secouer le flacon mais en le renversant ou en le faisant rouler entre vos main comme pour un biberon.
...............................................................................................................................
...............................................................................................................................
Dosages et durée d'un traitement avec les huiles essentielles :
Selon la littérature, on a une règle générale simple qui permet de fixer les doses que l'on peut absorber par voie interne :
- chez l'adulte : 1 goutte par 25 kg de poids corporel, de 1 à 3 prises par jour.
- chez l'enfant : ne pas utiliser d'huile essentielle -HE- par voie interne avant 36 mois. Pour les enfants de plus de 36 mois, 1 à 3 gouttes par jour maximum et de préférence sur avis d'un médecin/aromathérapeute.
Une huile essentielle est efficace pour une dose donnée et sur une durée déterminée. Si une huile essentielle n'a pas l'effet désiré au bout de 5 jours, il est préférable d'en changer (en général, plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées pour un même symptôme). Continuer le traitement avec une huile essentielle ayant des propriétés semblables.
Tableau de dosage des huiles essentielles pour les adultes :
Les effets d'une huile essentielle diminuent avec le temps et peuvent même s'inverser si on l'emploie à forte dose. Alors qu'un médecin/aromathérapeute peut prescrire des traitements plus longs à des doses supérieures en fonction de la gravité de la maladie, de son ancienneté et de l'effet recherché.
...............................................................................................................................
Concentrations d'huiles essentielles en usage externe :
- Atomiseur: 50 à 100 gouttes dans 30 cl d'eau (bien agiter avant usage)
- Bain : 10 gouttes maximum (selon l'age) - jamais pures diluer dans un solvant
- Bain de pieds : 4 à 6 gouttes (selon l'age)
- Crème de massage : 2 à 2,5%
- Huile de massage : 2 à 10% - soit env. 4 à 20 gouttes dans 2 cuillères à café
- Inhalation : 2 gouttes (selon l'age)
- Lotion : 1 à 1,5%
- Pommade : 3 à 5%
- Répulsif insectes : 2 à 2,5 % - soit env. 4 à 5 gouttes dans 2 cuillères à café
- Shampooing et après shampooing : 20 à 30 gouttes pour 1 verre de shampooing
NB : mesures et équivalences :
- 25 gouttes = environ 1 ml
- 100 à 120 gouttes = environ 1 cuillère à café ou 5 ml
- 1 cuillère à soupe = environ 15 à 20 ml