Certaines périodes de la vie s’accompagnent souvent de stress : c'est le cas des examens, concours, pression professionnelle, entretiens d’embauche, conflits, prise de parole en public…
Alors le stress n’est pas une fatalité, et les plantes peuvent s’avérer efficaces pour apaiser la nervosité, l’anxiété, les angoisses, les tensions, l’irritabilité et les insomnies. Contrairement aux médicaments chimiques, elles ne créent pas de dépendance ni d’accoutumance.
L’aromathérapie offre ainsi une solution naturelle, adaptée aux enfants et aux adultes, et sans danger (NB : tout est question de dosage!).
Les huiles essentielles contre le stress :
- Contre la fatigue : Le pin Sylvestre
NB : cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes pendants les 3 premiers mois de la grossesse. On évitera aussi de l’appliquer aux enfants de moins de 6 ans.
- Contre la peur : La camomille noble
- Pour la confiance en soi : Le laurier noble
- Contre le stress : Le petit grain de bigarade
Elle est aussi efficace contre la majorité des symptômes physiques liés au stress, tels que les maux de ventre ou les difficultés respiratoires.
- Contre l’anxiété : L’orange douce (zeste)
NB : on évitera de l’appliquer directement sur la peau à cause de possibles allergies cutanées mais aussi à cause de son action photosensibilisante.
- Contre la déprime : La verveine citronnée
NB : cette huile essentielle est déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse. On notera aussi qu’elle peut irriter la peau et qu’elle est photosensibilisante.
- Pour la méditation : Le santal jaune
Cette huile, chère qui aide à trouver l’équilibre intérieur, parfait pour aider à la pratique de la méditation.
- Mais pour favoriser un sommeil réparateur :
- huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis) en bain aromatique, en diffusion ou par voie orale à raison de 3 gouttes sur une cuillère à café de miel.
- huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata), en diffusion.
- huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana), par voie orale, quelques gouttes dans une cuillerée de miel ou d’huile d’olive, ou encore en application cutanée, pure, ou à respirer.