Magazine

Aromathérapie et Sommeil

Publié le 22 mars 2011 par Premeroo
huiles essentiellesLes différentes insomnies ont le plus souvent pour origine des troubles, liés au stress ou associés à des problèmes de modification de l’horloge biologique ou des dérèglements de l’horloge biologique provoquent plutôt des réveils nocturnes et des réveils précoces.
L’aromathérapie peut vous aider. Les huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre les insomnies et le stress sont :
  • ylang-ylang (Cananga odorata, fleurs) : régulateur nerveux et cardio-vasculaire, équilibrant. 
  • ravintsara (Cinnamomum camphora, feuilles) : anti-viral, tonique physique et cérébral. 
  • hélichryse (Helichrysum gymnocephalum, feuilles) : régulateur endocrinien, anti-inflammatoire. 
  • citronnelle (Cymbopogon citratus, feuilles) : calmant. 
  • géranium (Pelargonium roseum, feuilles) : stimulant général.
huiles essentielles
Les solutions aromatiques : 
  • les frictions : appliquer le soir, sur les tempes, le plexus solaire et l’intérieur des poignets, 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou d’un complexe relaxant et masser lentement pour faire pénétrer le mélange. Les huiles essentielles sont préférentiellement à utiliser diluées dans de l’huile végétale (moringa, tournesol, soja, noisette, avocat, amande douce..).
  • les massages : masser les muscles para vertébraux de la nuque et du dos ainsi que de la plante des pieds avec une préparation à base d’huile végétale contenant 5 à 15% d’huile essentielle d’hélichryse et de ravintsara, afin d’obtenir une relaxation physique et psychique.
  • les bains : prendre, 2 fois par semaine, un bain relaxant en versant dans l’eau du bain 8 à 15 gouttes d’ylang-ylang (relaxation psychique)ou d’un complexe relaxant ravintsara-hélichryse (relaxation physique et psychique). Ne pas rester dans ce bain plus de 20 minutes.
  • la diffusion : dans la chambre diffuser un mélange calmant à base d’huile essentielle d’Ylang-ylang mais sans dépasser 20 minutes et avant le coucher.
  • la prise orale : les huiles essentielles peuvent être ingérées après le conseil d’un spécialiste. Toutefois il est nécessaire de choisir des huiles de qualité, chémotypées et 100% pures, naturelles et biologiques.
L’huile essentielle d’ylang-ylang est à privilégier, utilisée seule ou mélangée avec d’autres huiles essentielles formant ainsi ce qui est appelé un « complexe ». Pour les problèmes d’angoisse et d’anxiété : HE ylang-ylang, HE géranium Pour les dérèglements de l’horloge biologique : HE ylang-ylang, HE ravintsara, HE citronnelle. Les huiles essentielles peuvent être associées à des séances de réflexologie, de massages, de luminothérapie et permettent d’obtenir des résultats plus complets.

Retour à La Une de Logo Paperblog