L’aromathérapie peut vous aider. Les huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre les insomnies et le stress sont :
- ylang-ylang (Cananga odorata, fleurs) : régulateur nerveux et cardio-vasculaire, équilibrant.
- ravintsara (Cinnamomum camphora, feuilles) : anti-viral, tonique physique et cérébral.
- hélichryse (Helichrysum gymnocephalum, feuilles) : régulateur endocrinien, anti-inflammatoire.
- citronnelle (Cymbopogon citratus, feuilles) : calmant.
- géranium (Pelargonium roseum, feuilles) : stimulant général.
Les solutions aromatiques :
- les frictions : appliquer le soir, sur les tempes, le plexus solaire et l’intérieur des poignets, 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou d’un complexe relaxant et masser lentement pour faire pénétrer le mélange. Les huiles essentielles sont préférentiellement à utiliser diluées dans de l’huile végétale (moringa, tournesol, soja, noisette, avocat, amande douce..).
- les massages : masser les muscles para vertébraux de la nuque et du dos ainsi que de la plante des pieds avec une préparation à base d’huile végétale contenant 5 à 15% d’huile essentielle d’hélichryse et de ravintsara, afin d’obtenir une relaxation physique et psychique.
- les bains : prendre, 2 fois par semaine, un bain relaxant en versant dans l’eau du bain 8 à 15 gouttes d’ylang-ylang (relaxation psychique)ou d’un complexe relaxant ravintsara-hélichryse (relaxation physique et psychique). Ne pas rester dans ce bain plus de 20 minutes.
- la diffusion : dans la chambre diffuser un mélange calmant à base d’huile essentielle d’Ylang-ylang mais sans dépasser 20 minutes et avant le coucher.
- la prise orale : les huiles essentielles peuvent être ingérées après le conseil d’un spécialiste. Toutefois il est nécessaire de choisir des huiles de qualité, chémotypées et 100% pures, naturelles et biologiques.