Ce que la médecine et la philosophie asiatiques ont intuitivement pratiqué depuis des siècles est aujourd'hui scientifiquement établi.
Les symptômes physiques sont le plus souvent un appel au secours lancé par l'organisme. Isoler l'un de ces trois éléments, c'est se priver d'une partie des moyens d'action à notre disposition.En effet, aujourd'hui il est reconnu que le psychisme joue un rôle majeur dans toutes maladies. Un mental fort peut permettre de triompher de certaines maladies graves. Il existe un lien bien réel entre certaines pathologies organiques et le psychisme: c'est ce que l'on appelle communément les maladies psychosomatiques.
Mais alors qu'est-ce qu'une Huile Essentielle?
L'huile essentielle est une substance odorante volatile contenue dans les végétaux. Ce n'est pas un corps gras, malgré sa dénomination d'huile.
Elle est localisée dans différentes parties de la plante comme les fleurs, les fruits, les feuilles, les tiges, les écorces, les racines, ou les baies. C'est cette substance qui confère à la plante son odeur.
Comment obtient-on les Huiles Essentielles?
Surtout par extraction. Il existe plusieurs méthodes d'extraction de l'essence des végétaux. Les deux procédés les plus courants sont :
- La distillation à la vapeur d'eau : ici trois cuves sont reliées entre elles par de minces tubes. La première cuve reçoit de l'eau et la seconde les plantes. L'eau est doucement chauffée et la vapeur passe dans la cuve contenant les plantes et se charge des principes actifs. Puis elle s'échappe par un long tuyau en forme de serpentin qui baigne dans un récipient d'eau froide. La vapeur, ainsi refroidie, se condense en gouttelettes et arrive dans la troisième cuve: l'essencier. Les HE étant plus légères que l'eau, i l suffit de les récupérer en surface, tandis que l'eau qui se trouve en dessous sera utilisée pour créer des eaux florales et des hydrolats.
- L'expression mécanique à froid : cette méthode est utilisée pour prélever l'HE des zestes d'agrumes qui sont brisés mécaniquement.