Magazine Peinture

Combien de mettez vous pour faire . . .ce dessin, cette toile, cette aquarelle ?

Publié le 17 avril 2011 par Masmoulin

whistler.1303002438.jpg

James Whistler - Nocturne en noir et or : la fusée qui retombe - 1875

Lorsqu’il montre son travail, qu’il l’expose, l’artiste se voit parfois poser cette question « Combien de temps avez-vous mis pour faire cette aquarelle ? » on peut remplacer le mot aquarelle, par dessin, toile, etc..

Cette question affleure lorsqu’il est question du prix demandé pour telle ou telle œuvre. L’arrière-pensée étant bien entendu que c’est « cher demandé ».  L’artiste peut être tenté, sans aucun doute à tort, de se justifier en évoquant le taux horaire du plombier ou du garagiste. Mais une œuvre d’art n’est pas une prestation de service.

Il est sans doute plus pertinent d’évoquer les réponses de quelques grands peintres du passé.

La citation la plus connue est celle de Pierre-Auguste Renoir « Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver »

Une autre réponse est celle faite par le peintre d’origine américaine James_Abbott_McNeill_Whistler (1834-1903) au cours du Procès qui l’opposa en 1877 au peintre et critique d’art britannique John_Ruskin à propos de son tableau « Nocturne in Black and Gold : The falling rocket » A l’attorney général John_Holkerqui lui demandait le temps qu’il avait mis pour exécuter sa toile, il répondu d’abord deux jours. Puis il précisa « Sir ! Je ne prétends pas faire payer le travail de deux journées, mais la science que j’ai appliquée à l’exécution de l’œuvre acquise par le labeur de toute ma vie »

Il  y a aussi la réponse de Joan Miro à un visiteur qui sous-entendait qu’un enfant aurait pu faire la même chose il répondu qu’il avait mis «Plus de quarante ans et une dizaine de minutes»


Retour à La Une de Logo Paperblog